Comment obtenir son BTS Assistant de gestion et de direction ?

Depuis quelques années, les titulaires d’un BTS assistant de gestion et de direction sont très demandés sur le marché du travail. Les bacheliers se ruent vers les formations nécessaires pour l’obtention de ce diplôme. Pour être diplômé, deux solutions sont envisageables. Les détails sont dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le BTS assistant de gestion

Pour devenir assistant de gestion et direction, l’obtention d’un BTS AG est requise. Pour cela, il faut 2 ans d’études supérieures. En parallèle, les étudiants doivent effectuer 12 semaines de stage en entreprise. Avoir un niveau bac (pro, STMG ou général) est la condition sine qua non. Concernant les matières, on en dénombre environ 15 : relation client-fournisseur, communication globale, droit, organisation et planification, gestion et financement des actifs, etc. Pour obtenir son diplôme, il faut réussir aux examens écrits et oraux de rigueur.

À la fin de son cursus, le diplômé est prêt à accomplir les missions d’un assistant de gestion. Ainsi, en entreprise, il peut être amené à participer à la gestion administrative, effectuer des tâches de gestion des ressources humaines, tenir la comptabilité, travailler à la communication, contribuer au développement commercial, etc. Compte tenu de ses connaissances, le concerné peut postuler à plusieurs postes : assistant de gestion, assistant de direction, chargé des relations sociales, assistant RH, etc. Aussi, il n’est pas rare qu’un diplômé choisisse le chemin de l’entrepreneuriat (création d’une filiale, reprise d’une entreprise familiale, etc. ). En effet, son parcours lui permet d’être directement opérationnel.

Comment obtenir ce diplôme au plus vite ?

Bac en poche, bon nombre de personnes décident d’intégrer le marché du travail. Au bout de quelques années, plus d’un se décident à reprendre les études. Par contre, beaucoup rechignent à retourner sur les bancs d’une école. Comme solution, il y a la validation des acquis. Étalé sur quelques mois, le processus de VAE permet d’obtenir un diplôme de BTS Assistant de gestion. Il est demandé au candidat de remplir deux livrets. Le premier est un dossier d’admissibilité comprenant les justificatifs d’expérience professionnelle, de postes occupés, etc. Le second est un document d’une quarantaine de pages expliquant la pertinence des acquis de l’intéressé. Enfin, pour valider ses compétences, l’impétrant effectue un examen oral devant un jury spécifique.

En somme, la VAE assistant de direction est une solution idéale pour ceux qui aimeraient obtenir leur BTS au plus vite. Toutefois, certains hésitent à choisir cette option. La raison est que la VAE a un coût (frais de dossier, transport, préparation…). Selon le statut du candidat et le diplôme visé, il faut compter entre 600 et 2000 euros, voire plus dans certains cas. Tout de même, des solutions existent pour financer sa VAE. Plusieurs modalités de financement sont possibles, suivant les circonstances : VAE à l’initiative de l’employeur, décision du propre chef du salarié, etc. Selon le cas, les frais peuvent être à la charge du pôle emploi, du conseil régional, de l’intéressé (via son compte personnel de formation), de l’employeur du candidat, etc. Pour les intéressés, le mieux est de s’adresser directement à l’organisme certificateur pour connaître toutes les possibilités.

Ermengardi Roussel

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