Comment organiser son espace de travail efficacement

Le lieu de travail représente une seconde résidence. Pour cette raison, il faut en prendre grand soin et le rendre agréable. Cela influe largement sur le rendement et reflète la personnalité. Quels sont les différents espaces de travail et comment organiser son espace de travail ?

Les différents espaces de travail

Il existe différents types d’espace de travail. Cela peut être au sein d’une entreprise, à la maison ou encore un lieu aménagé à cet effet. Dans ces derniers cas, il peut s’agir d’un télétravail ou des espaces de co-working. De plus en plus, ces types d’espaces s’imposent à travers le monde. Lorsque l’espace de travail se trouve au sein d’une entreprise, il s’agit du système classique de bureau.

Organisation de son espace de travail

Pour organiser son espace de travail, il est possible de procéder par plusieurs moyens. Toutefois, certains actes et réflexes s’avèrent nécessaires.

Nettoyage

L’espace de travail doit procurer le bien-être et renseigne largement sur la personnalité de l’occupant. Pour ce faire, il est important de maintenir un niveau de propreté acceptable et un sens pointu de la notion de l’ordre. L’organisation du bureau ne peut se faire sans tenir compte du nettoyage quotidien des lieux et des meubles qui s’y trouvent.

Cela libère l’esprit, vous motive et rassure les partenaires. Une touche de décoration élégante et sobre (tableaux, pots de fleur, images diverses…) contribue à agrémenter le cadre de travail. Ce dernier donnera ainsi une bonne impression. Il faut également veiller à un bon éclairage et à une bonne aération de l’intérieur.

Rangement : importance capitale

Le rangement permet de gagner du temps. Chaque outil doit rester à sa place. Il faut remettre les matériels à leurs places respectives afin d’économiser et de rentabiliser le temps consacré à leur recherche. La recherche, par exemple, d’un document indispensable pour la conclusion d’un contrat avec un partenaire peut discréditer l’entreprise. Les matériels de bureau (pot à crayon, classeurs…) à portée de main favorisent la prise urgente de notes.

Le rangement des câbles n’est pas à négliger. Cela peut éviter les faux pas pouvant engendrer des accidents internes. L’espace de travail doit être confortable. Il ne doit comporter que les matériels et les documents de première nécessité (comme les cartes de visites ou flyers). Il est nécessaire de classer les dossiers par thème et par date. L’étiquetage peut être la solution dans ces cas. Cela permet de déterminer clairement les dossiers qui doivent être traités en urgence.

Il faut se débarrasser des documents superflus qui occupent l’espace afin de mieux s’occuper des tâches actuelles et courantes. La numérisation est une méthode qui facile l’archivage. L’organisation s’étend aussi à la gestion des fichiers enregistrés dans l’ordinateur. Cela facilite la recherche des documents et fait gagner du temps.

Ermengardi Roussel

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