Comment se préparer aux concours des écoles de commerce ?

La plupart des écoles de commerce proposent des concours communs ou indépendants aux étudiants qui veulent s’y intégrer. La préparation aux divers concours reste une priorité afin de réussir les épreuves écrites et orales. 

Commencer par l’inscription

Pour passer les concours des écoles de commerce, il faut procéder à l’inscription en ligne. L’étudiant pourra rejoindre un centre de formation pour se perfectionner. Les candidats devront faire le choix des écoles, des programmes et des centres d’examens avant de s’inscrire. Chaque candidat se trouve dans l’obligation de présenter des pièces d’identité ainsi que des droits d’inscriptions. Les épreuves à l’orale se font au niveau de l’école choisie et c’est le candidat qui effectue la demande du rendez-vous.

Faire une préparation à l’avance

Les concours se déroulent en avril-mai avant même que les épreuves du bac commencent. Les futurs bacheliers seront contraints à faire des révisions supplémentaires durant la terminale. Les candidats souhaitant rejoindre une école de commerce sont obligés de doubler d’effort et d’organiser un autre emploi du temps. Ils doivent se préparer à l’avance et éviter de faire les révisions à la dernière heure pour aérer le cerveau.

Connaître les épreuves

La connaissance des épreuves est un atout pour réussir un concours. Il consiste à connaître les épreuves en question, l’attente des correcteurs et des jurys. Pour ce faire, on peut visiter les sites des écoles qui vont servir de référence à l’identification des épreuves, les contenus, la durée, sans oublier les coefficients. Ces sites proposent également des conseils venant des organisateurs de concours ou bien un témoignage d’anciens candidats ayant déjà participé aux mêmes épreuves.

Les annales, un outil pour s’entraîner

Il faut noter que l’entrainement reste la base pour réussir un concours dans une école de commerce. En effet, le déroulement des épreuves est différent de celui du baccalauréat surtout la durée. Les candidats feront face à des difficultés qui nécessitent un apprentissage intense. Les annales figurent parmi les outils utilisés par les candidats. Cet outil aide à se familiariser avec les épreuves et à les terminer dans les temps.
Les annales sont faciles à réaliser puisqu’il faut se munir des anciens sujets et créer des conditions identiques aux véritables concours. Il est astucieux de chronométrer les exercices à finir sans avoir recours aux documents.

Se préparer à l’entretien individuel

L’entretien individuel reste la dernière épreuve à faire avant d’être reçue par une école de commerce. La préparation à cet entretien est essentielle parce qu’elle permet de mesurer la motivation d’un candidat. L’entretien est une méthode pour connaître le projet professionnel et la personnalité d’une personne. L’objectif de l’école est de s’assurer du raccordement du projet avec les formations offertes et le profil du candidat.
Avant d’opter pour un tel ou tel établissement, il est conseillé de s’informer sur l’école de commerce en question : savoir ses formations, connaître ses partenaires à l’échelle internationale, comprendre ses actualités, etc. Les candidats pourront effectuer des simulations d’entretien avec les proches pour avoir un aspect naturel et réveiller la spontanéité. Le plus important à ne pas minimiser c’est la tenue à porter le jour J. Elle doit allier la classe et la couleur sombre.

Les Journées d’Entrainement et de Préparation (JPE)

Il existe des concours organisant des séances de préparation gratuite nommées JPE. Le programme se base sur la présentation et le décodage du contenu des épreuves. Les journées d’entrainement apportent des explications sur le déroulement et la simulation des épreuves selon les vraies conditions d’examen.
Les stages de préparation sont aussi une manière de se préparer aux concours grâce aux astuces et aux conseils. Cette technique est une opportunité de se confronter aux épreuves et d’obtenir des réflexes utiles durant l’examen. Les candidats seront plus efficaces au moment venu avec l’aide des stages de préparations.

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire