Création d’entreprise : comment investir à Nantes ?

Étant l’une des villes les plus dynamiques de France, Nantes constitue une véritable perle pour les investisseurs français. La croissance économique exceptionnelle de la cité et son faible pouvoir d’achat immobilier en sont les principales raisons. Pour ceux qui souhaitent entreprendre à Nantes, voici tout ce qu’il faut savoir.

Trouver un bon local commercial

Surnommée Capitale verte européenne, la ville de Nantes fait parler d’elle grâce à ses nombreuses richesses naturelles et culturelles. Si les entrepreneurs décident d’investir dans cette cité, c’est avant tout pour la beauté et la quiétude des lieux. Située à quelques heures de Paris, elle constitue une réelle opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans le tourisme et la restauration. On y trouve, en effet, tout un choix de locaux à louer et à vendre, destinés à ce genre d’activité. Idéalement installée près des plages de la côte Atlantique, Nantes est l’endroit idéal pour ouvrir un hôtel de luxe, par exemple. Appartements, villas basses, maisons contemporaines, il y a un large choix pour tous les goûts et tous les budgets.

Comme toute démarche entrepreneuriale, la recherche d’un local nécessite une prospection minutieuse. Le but est d’assurer le succès et l’avenir professionnel de l’entreprise, en attirant le maximum de clients. Pour ce faire, il est important de faire un choix stratégique au niveau de l’emplacement, du prix et de l’état du bien commercial. Outre la localisation géographique, d’autres éléments-clés doivent aussi être étudiés, notamment la proximité avec les commerces voisins (analyse de la concurrence), l’accessibilité, la typologie de la clientèle et le dynamisme de la rue. Pour optimiser les recherches, il est conseillé de contacter une agence de location bureau nantes. Professionnels, ses collaborateurs connaissent mieux la tendance des prix et l’évolution du marché immobilier dans la ville.

Respecter les règles d’urbanisme de la ville

Grâce à son dynamisme démographique (plus de 299 000 habitants), Nantes affiche une excellente activité économique. Elle a d’ailleurs été nommée 1ère métropole du Grand Ouest, vu le nombre d’entreprises qui s’y sont créées ces dernières décennies. Œuvrant dans des domaines variés, ces sociétés ont permis la création de plusieurs emplois (aéronautique, agroalimentaire, etc.). Il ne faut pourtant pas oublier que les entrepreneurs doivent impérativement respecter les règles d’urbanisme de la cité, avant d’investir à Nantes. Pour éviter de faire des erreurs, le mieux est de prendre contact avec les autorités compétentes, notamment le service urbanisme et le pôle de proximité de Nantes Métropole.

En plus de réaliser une étude de marché pertinente, les entrepreneurs doivent aussi se renseigner sur les dispositifs d’accompagnement nécessaires, avant d’ouvrir une activité commerciale. Pour être sûr que les délais de branchement soient respectés, il est vivement conseillé de contacter un concessionnaire réseau. Celui-ci va notamment s’occuper des différents raccordements du local (eau, énergie, accès internet…). Pour être conforme à la loi et aux règles d’urbanisme de la ville, il ne reste plus qu’à travailler l’agencement et l’aménagement du local. Pour cela, il va falloir mettre en place les équipements et les infrastructures nécessaires : vitrine, salle d’accueil et de vente, parking, etc.

Ermengardi Roussel

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