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Focus sur l’importance des fichiers clients pour les spécialistes du marketing

Les entreprises ont besoin d’un maximum de données sur leur cible afin de mieux les convaincre. C’est pour cela qu’elles mettent d’importants moyens dans l’acquisition de bases de données clients pour prospecter plus efficacement. Presque toutes les entités commerciales ont intérêt à se constituer un fichier de qualité. Le succès de leurs opérations marketing en dépend grandement.

Les principaux enjeux pour les prospecteurs

Il est plus pertinent de dépenser son énergie et ses moyens pour convertir des leads qualifiés plutôt que de réaliser des campagnes avec une segmentation trop large. En effet, la qualité est à privilégier au-delà de la quantité. Un ciblage beaucoup plus précis augmente les chances des entreprises de vendre plus de produits ou de services. C’est évident, autant tout de suite cibler les personnes qui sont susceptibles d’avoir réellement besoin des offres ou des produits proposés. Cependant, il n’est pas facile de se procurer des informations précises et pertinentes sans passer par des fournisseurs fiables. Et avec le développement des nouvelles technologies et du Big Data, il est possible d’obtenir des listes avec des critères de ciblage toujours plus au point.

L’affinage du ciblage devient aujourd’hui beaucoup plus simple. Il est notamment possible de prendre exemple sur le système d’immatriculation des véhicules. Ce dernier a été mis en place afin de recenser tous les véhicules ayant l’autorisation de circuler dans le pays. Si son but premier est de faciliter le travail des autorités compétentes, cette base de données peut devenir une arme redoutable pour les marketeurs. Des informations essentielles comme l’adresse ou les contacts des propriétaires y figurent. La marque, la puissance ou les spécificités de la voiture qu’ils conduisent y sont aussi compilées. De quoi donner l’occasion à certaines sociétés comme les garages, vendeurs d’accessoires ou de pièces autos de réaliser des campagnes de promotion avec un taux de réussite plus élevé. Pour exploiter cet atout non négligeable, autant miser sur la location fichier SIV.

Où se fournir en fichiers clients de qualité ?

Peu importe l’envergure ou la taille d’une entreprise, elle peut se constituer elle-même un fichier ou une base de données pour la prospection directe. Pour cela, il ne faut pas hésiter à exploiter tous les moyens disponibles entre les mains. Il peut s’agir d’archives d’anciens clients ou de la liste des abonnés à une newsletter, etc.., les contacts doivent ensuite être classés selon les critères désirés par les exploitants. Cependant, ce type d’opération implique souvent un travail de longue haleine. Heureusement, il est possible de raccourcir le trajet.

Pour se simplifier la tâche, il est conseillé de faire appel à un courtier en base de données. Il s’agit d’un partenaire indépendant qui peut être mandaté pour identifier des fournisseurs de fichiers clients de qualité. Il suffit de leur exposer ses principaux besoins et ils se chargeront de trouver des données exploitables. C’est beaucoup plus pratique, surtout lorsque la prospection marketing doit se faire dans les plus brefs délais. Ce type de service est valable que ce soit pour du BtoC ou du BtoB.

Ermengardi Roussel

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