La fonction achat : ses enjeux

Pierre angulaire du fonctionnement de l’entreprise, la fonction achat approvisionne la chaîne de production en composants et matières premières. Elle gère également les achats de toutes natures nécessaires à la vie de l’entreprise, dans tous ses aspects. Avec la révolution digitale, la fonction achat acquiert de nouveaux objectifs et devient créatrice de valeur. Zoom sur ses nouveaux enjeux.

Qu’est-ce que la fonction achat ?

Toute entreprise a besoin de se fournir à l’extérieur pour faire tourner son activité. La fonction achat est alors chargée de procurer à l’entreprise les ressources nécessaires à son fonctionnement global et notamment à sa chaîne de production. Matières premières, composants, mais aussi fournitures, services et biens annexes, la fonction achat approvisionne la société selon ses besoins. Elle choisit les fournisseurs et les produits et doit pour cela prendre en compte la qualité, les quantités, les coûts et les délais conformes à son cahier des charges. La fonction achat possède donc un rôle majeur dans le développement des performances de la firme, et ce à plusieurs niveaux :

  • Financièrement : en prenant en compte le rapport qualité-prix des biens et services achetés, la fonction achat participe activement à la rentabilité de l’entreprise ;
  • Commercialement : elle prévient les ruptures de stocks et s’assure de la qualité des produits, dans le but d’atteindre la satisfaction client ;
  • Stratégiquement : la fonction achat s’assure de la qualité, des délais et des coûts, influençant ainsi directement la compétitivité de l’entreprise et donc sa croissance.

L’impact des achats sur les performances globales de l’entreprise est de plus en plus pris en compte par les décideurs. La fonction achat devient aujourd’hui créatrice de valeur et, avec la révolution digitale, change ses axes stratégiques. On assiste aujourd’hui à une transformation de la fonction achat qui doit alors acquérir de nouvelles compétences pour atteindre ses objectifs : maîtrise des outils digitaux, savoir-faire et savoir-être spécifiques.

Les nouveaux enjeux de la fonction achat

A l’heure de la digitalisation des processus, la fonction achat se complexifie et acquiert un nouveau positionnement au sein de l’entreprise. L’acheteur doit aujourd’hui maîtriser les outils digitaux et faire preuve d’innovation pour s’adapter à un environnement en pleine mutation. Les nouveaux enjeux de la fonction achat la poussent à acquérir de nouvelles compétences dans les domaines du digital, de la technique mais aussi du comportement. Pour cela, les directeurs achats investissent dans la formation des équipes.

Les compétences techniques à acquérir pour faire face à la transformation de la fonction achat concernent notamment le sourcing et la négociation stratégique. Les compétences digitales sont également primordiales puisque les processus achats se dématérialisent de plus en plus (maîtrise des outils e-procurement et capacité à les implémenter et à les coordonner). Enfin, la fonction achat moderne requiert des savoir-être spécifiques, aussi appelés « soft skills ». Beaucoup plus qu’un simple négociateur ou « cost-killer », l’acheteur en entreprise doit en effet savoir :

  • Communiquer et convaincre pour attirer de nouveaux partenaires et fournisseurs ;
  • Faire jouer son esprit d’analyse ;
  • Faire preuve de créativité et de curiosité pour trouver des solutions innovantes ;
  • Être flexible et agile pour s’adapter aux nouveaux enjeux.

Pour en savoir plus sur l’importance de la fonction achat dans l’entreprise, rendez-vous sur manutan.fr.

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel