La protection des données à caractère personnel: un enjeu de taille pour les entreprises européennes.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), chaque entreprise doit redoubler d’effort pour garantir l’intégrité de son patrimoine informationnel. Toutefois, il ne s’agit plus uniquement de sécuriser les systèmes informatiques. Les mesures visent à se conformer à la législation et à respecter les droits individuels des citoyens.

Rétrospective de la protection des données dans le secteur privé

Pendant longtemps, les entreprises profitaient d’un vide juridique en matière de gestion de données. Pourtant, l’essor d’internet poussait les sociétés à collecter davantage d’informations sur les simples citoyens. Les abus commis par les géants du web ont toutefois incité les parlementaires à s’intéresser aux activités digitales. La commission européenne promulgua par la suite le RGPD. Contrairement à la directive 95/46 CE, ce texte prévoit un contrôle rigoureux des agissements de toutes les structures concernées. En outre, les violations de données sont punies d’une amende plafonnée à 4% du chiffre d’affaires de l’enseigne.

En France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) joue un rôle central dans ce processus. Cette entité fournit une documentation détaillée aux entreprises qui souhaitent se conformer au RGPD. Avec ce nouveau cadre légal, tous les établissements doivent respecter des normes de traitement au risque de subir des sanctions. Hormis l’amende déjà évoquée ci-dessous, les sociétés fautives peuvent être contraintes d’interrompre leurs activités. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la compagnie collecte des données sensibles ou si elle use d’une solution big data.

Renforcer la protection des données personnelles : l’essentiel à savoir

Les entrepreneurs doivent se mettre en conformité avec le RGPD pour renforcer la protection des données personnelles. Effectivement, ce texte incarne les exigences des autorités compétentes. S’y conformer évitera aux entreprises de recevoir des sanctions. En pratique, il faudra créer un registre de traitement et prendre différentes mesures pour respecter les droits des citoyens. Pour ce faire, l’enseigne doit faire appel à un Data Protection Officer (DPO). Ce dernier connait toutes les dispositions du RGPD. Ainsi, il est en mesure de superviser un projet de mise en conformité. Hormis ses compétences techniques, ce spécialiste fournit également une assistance juridique à l’établissement. Le RGPD oblige les grandes compagnies à embaucher ce professionnel. Dans ce cas, cet intervenant sera le principal interlocuteur de la CNIL. Les deux parties vont entretenir une correspondance active. Ainsi, les autorités compétentes resteront informées sur les mesures prises pour sécuriser les workflows. Cette démarche ne permet pas uniquement de respecter la réglementation en vigueur. Ce processus est incontournable pour mieux exploiter les ressources informationnelles. Les efforts déployés pour se conformer au RGPD seront d’ailleurs bien perçus par les clients. Prouver à sa clientèle ses engagements pour la protection des données aidera l’enseigne à soigner son image.

Ermengardi Roussel

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