La soudure : une activité à risque qui requiert des équipements de protection

Le métier de soudeur expose ce dernier à de nombreux risques (Électrocution, brûlures, contact de la peau avec des pièces soudées, etc. ). Qu’il effectue les travaux en chantier ou en atelier, il est indispensable de respecter les mesures de protection. En effet, il doit être bien équipé pour éviter les risques d’accidents. Gros plan sur les outils nécessaires à l’intervention de ce professionnel.

Quels sont les équipements de protection nécessaires aux activités de soudure ?

Les activités de soudure consistent avant tout à assembler deux pièces. Il s’agit souvent de structures métalliques. Pour une protection contre le risque thermique, les soudeurs doivent se protéger. Ils auront besoin d’un vêtement pour soudeur afin d’assurer une protection contre la chaleur. Il doit être efficace et performant pour les protéger des flammes ainsi que des particules de métaux. Le confort de la tenue est également de mise pour permettre à l’utilisateur de travailler en toute liberté. Ces vêtements comprennent le blouson, le pantalon, la veste et la combinaison. Les habits en coton sont à privilégier, car ils ne fondent pas contrairement aux tissus composés de polyester.

Les textiles en coton vont seulement s’abîmer au contact de particules en fusion. Tandis que ceux en tissu synthétique vont fondre, ce qui exposera le porteur aux brûlures. Le professionnel en travaux de soudage aura également besoin de son tablier. Il est préférable d’opter pour un modèle en cuir afin de renforcer la protection du tissu. D’autres équipements comme les écrans de soudage seront aussi nécessaires si les travaux à effectuer sont à proximité d’un mur peint. Ils épousent parfaitement les formes de l’endroit à protéger de la flamme du chalumeau si besoin. Le travailleur devra aussi porter des gants pour réduire les risques de blessures, tout en profitant d’une grande liberté de mouvement.

Quelques conseils pour dénicher les différents équipements de soudeur

Il existe différents magasins spécialisés dans la vente d’EPI soudeur. Ils proposent des modèles adaptés à la taille et à la forme des professionnels afin d’offrir un confort optimal lors du port. Certaines entreprises travaillent de près avec des créateurs spécialisés. Ces derniers prendront en charge les tenues des ouvriers et des employés. Ainsi, l’entreprise pourra commander des tenues en adéquation à l’image de sa marque et de sa valeur. Elle se distinguera des concurrents. Il est également possible d’acheter sa tenue auprès d’un professionnel du vêtement de travail. Les concepteurs pourront aiguiller les clients vers les tenues les plus appropriées.

Des sites de vente en ligne proposent des modèles en coton comprenant une blouse, un pantalon, etc. Tandis que d’autres mettent à la disposition des pros, des chaussures anti-projection de soudure. Aussi, ils proposent un ensemble de vestes pour soudure. Pour trouver son fournisseur, il est plus prudent de comparer plusieurs offres. Plutôt que d’arrêter son choix sur un seul prestataire, il est préférable d’en rencontrer d’autres pour faire jouer la concurrence. Pour dénicher le bon fournisseur, il ne faut pas hésiter à demander l’avis de ses anciens clients et de ceux qui travaillent encore avec l’entreprise spécialisée dans la création de vêtement de soudage.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire