tuyauterie industrielle

La tuyauterie industrielle : les acteurs et les domaines d’intervention

La tuyauterie est un secteur qui existe depuis des milliers d’années. Elle fait référence à l’utilisation de tuyau ou de canal. Comme tout type de secteur, elle a connu une parfaite évolution. Grâce à cela, un grand nombres d’acteurs et d’activités s’y rassemblent, qui est à la fois industrielles et de services. Mais quel est réellement le rôle de la tuyauterie industrielle ? Dans quel secteur intervient-elle ?

En quoi consiste la tuyauterie industrielle ?

La tuyauterie industrielle est une activité essentiellement liée aux fluides. Il s’agit de l’activité d’installation de système de tuyauterie. Un tel travail a pour but de faire circuler les fluides. Ces derniers peuvent être de même nature ou de nature différente. Ils peuvent être liquides (eau, vin, huiles, …), gazeux (oxygène, propane, air comprimé, …) ou vaporeux.

Face à cela, le travail d’un tuyauteur industriel consiste à étudier les plans de construction des réseaux de tuyauterie. Il étudie également les dossiers de maintenance de ces derniers. C’est son travail aussi de contrôler les matériaux utilisés, les soudures et les assemblages. En effet, plusieurs matériaux sont utilisés dans ce secteur. Il y a par exemple la tuyauterie inox, la tuyauterie PVC, la tuyauterie cuivre et la tuyauterie PER.

Le tuyauteur industriel travaille en atelier et en chantier. En atelier, ses missions consistent à débiter les tubes métalliques ou plastiques puis les assembler. C’est sur le chantier qu’il effectue le montage des tronçons de tuyauterie ainsi fabriquées en atelier. Il y réalise aussi des travaux de maintenance.

Quels sont les acteurs des travaux de tuyauterie ?

Plusieurs opérations sont regroupées dans les travaux de tuyauterie industrielle. Elles concernent les opérations d’installation, de maintenance, ou de rénovation des systèmes de tuyauterie. Toutes ces opérations visent le transport des fluides à travers les tuyaux et d’autres appareils. Ces travaux de tuyauterie nécessitent l’intervention de différents acteurs.

Les ensembliers

Ce sont les entreprises qui s’occupent de l’installation des systèmes de tuyauterie. Mais elles interviennent également dans la conception des systèmes de tuyauterie, la fabrication des éléments selon les contraintes des clients. Elles s’occupent aussi de l’installation et du montage des équipements industriels et de structures métalliques.

Les entreprises de fabrication des articles spécialisés

Le travail de ces entreprises consiste à fabriquer des équipements et pièces spécialisés. Les produits ainsi fabriqués sont utiles pour faire fonctionner ensemble les systèmes de tuyauterie. Ces entreprises interviennent en sous-traitance.

Les entreprises de maintenance

Comme son nom l’indique, ces entreprises effectuent une maintenance préventive en amont de l’installation. Mais elles font également une maintenance curative en cas de panne ou arrêt d’outils de production. Ainsi, elles réalisent un entretien de site industriel, un montage ou réparation des équipements de chaudronnerie ou de tuyauterie.

Dans quel secteur intervient la tuyauterie industrielle ?

Les experts de la tuyauterie industrielle peuvent travailler dans plusieurs secteurs d’activité. Leur métier est utile dans plusieurs domaines.

Le secteur agricole et agro-alimentaire

Dans ce secteur, le travail d’un tuyauteur industriel concerne la mise en place de cuves de stockage ou de système d’irrigation. Il peut également effectuer la création des réseaux d’acheminement de fluides (eau, huile, vinaigre, …).

Le secteur nucléaire

Les acteurs de la tuyauterie industrielle réalisent l’installation et le montage de matériels chaudronnés pour les réacteurs et de générateurs de vapeur non nucléaire. En outre, ils effectuent les opérations d’entretien et de maintenance sur ces équipements. La mise en place des réseaux de refroidissement fait partie aussi de leur intervention dans ce secteur.

Le secteur gaz, eau et pétrole

Dans le secteur du gaz et de l’eau, les acteurs de la tuyauterie industrielle effectuent les travaux de rénovation dans le captage des énergies, leur stockage et leur transport. Dans le secteur du pétrole, ces professionnels interviennent sur le site de raffinage, de stockage et de transport.

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire