Promouvoir une marque : des solutions efficaces

Habituellement, on lance une requête de recherche Google et laisse les suggestions faire le reste, dans l’espoir de tomber dans un terrier de lapin de faits intéressants. Mais c’est une solution qui fait perdre du temps si vous souhaitez promouvoir efficacement votre marque. Avec plus de 30 millions d’entreprises uniquement en Europe, il est facile de passer en mode panique si vous travaillez pour une petite start-up. Comment êtes-vous censé attirer les clients alors qu’il y a tant de concurrence?

Vous pourriez avoir l’impression de lancer constamment des fléchettes sur le mur et de voir ce qui colle dans le domaine de la promotion commerciale. Ou peut-être avez-vous atteint un plateau avec le trafic et vous vous demandez comment vous pouvez stimuler la génération de leads. Voici quelques solutions pour faire connaître votre marque.

Créez une image de marque pour vous démarquer parmi la foule

Seth Godin a dit un jour: «Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre.

Essentiellement, une image de marque est votre identifiant : comment vous restez dans la tête du public. Il est construit à partir des valeurs de votre entreprise, de la façon dont vous vendez et des sentiments que vous souhaitez susciter lorsque les clients interagissent avec vos produits.

Une identité de marque est ce que votre public reconnaît comme étant unique à votre entreprise, qu’il s’agisse d’une réputation, d’un slogan, d’un logo ou d’un produit. Ces facteurs travaillent ensemble pour créer l’identité holistique de votre marque.

Par exemple, si vous pensez à l’une de vos entreprises préférées, vous pouvez identifier des choses à son sujet, non? Comment les produits vous font ressentir, à quoi ressemble le logo, pourquoi vous êtes un client et quel est le but de l’entreprise.

Prenez Spotify, une entreprise dotée d’une forte identité de marque. Quand on pense à Spotify, on pense à leur logo vert, à leur accessibilité en tant que service de streaming, à la façon dont la qualité audio me maintient un client fidèle et à leur slogan: “La musique pour tous”.

Pour créer une identité de marque, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez créer de la crédibilité, implanter votre entreprise dans votre secteur et intégrer votre mission dans tous vos supports de communication. Vous pouvez utiliser des outils marketing pour vous aider tout au long du processus.

L’identité de marque vous aide à rester dans l’esprit des clients. S’ils oublient, par exemple, le nom de votre entreprise, ils peuvent toujours vous identifier par différents facteurs de votre identité, comme votre logo.

Connaissez votre public et ce à quoi il réagit

Avoir une bonne idée de votre public vous aide à identifier ses envies et ses défis. En outre, connaître votre public établit la fidélité à la marque et les rend plus susceptibles d’être un défenseur de votre marque auprès des autres.

Pour trouver votre audience, commencez par créer un persona d’acheteur, si vous n’en avez pas. Les personas d’acheteur sont des versions fictives de votre client idéal qui identifie ses défis et ses désirs. De plus, vous pouvez consulter les données que vous avez collectées pour avoir une idée plus globale de la façon dont votre public réagit à votre entreprise jusqu’à présent.

Avec des outils tels que le logiciel de marketing HubSpot, vous pouvez créer des sondages, segmenter votre public et surveiller les commentaires des clients, le tout en un seul endroit. Cela permet de garder vos données accessibles, automatisées et exactes.

Créer du contenu en pensant à vos clients les ravit, et les clients ravis aiment partager leurs marques préférées avec le monde entier, en faisant la promotion de votre entreprise grâce au marketing de bouche à oreille. Cela commence par connaître votre public.

Optimisez votre contenu pour être trouvé

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), en un mot, aide le contenu de votre entreprise à être trouvé sur Google. L’optimisation de votre site Web pour la recherche peut le sortir d’un plateau de trafic et générer des prospects.

Une grande chose à propos du référencement est qu’il y a des choses que vous pouvez faire dès maintenant pour l’améliorer. Par exemple, une tactique que vous pouvez utiliser pour améliorer le référencement consiste à ajouter du texte alternatif aux images. Le texte alternatif est une courte description qui indique à Google ce qui se passe dans l’image.

Développer une stratégie de référencement robuste est essentiel pour vous assurer que votre entreprise est trouvée par les bons publics. Par exemple, si votre entreprise développe un logiciel de vente, vous voulez être sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour ceux qui recherchent un «logiciel de vente».

Le référencement n’est pas une solution miracle pour promouvoir votre entreprise. Il faut du temps pour cibler des mots-clés, créer des CTA et viser des extraits en vedette. Même ainsi, l’optimisation du contenu a un énorme gain. De plus, nous sommes en 2020, il existe des outils logiciels de référencement pour vous aider à démarrer le processus.

N’oubliez pas que toutes les réussites ne se font pas du jour au lendemain. Votre entreprise se développe au fil du temps, tout comme votre public si vous les abordez de la bonne manière. J’ai hâte que votre entreprise soit celle dont je tomberai amoureux.

Ermengardi Roussel

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