Quelles solutions d’éclairage pour un magasin ?

L’éclairage est très important pour garantir la croissance de son commerce. Il assure sa visibilité, tout en aidant à se démarquer de la concurrence. Dans ce cas, il faut un bon éclairage aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur. Il existe un large choix de modèles sur le marché. Dans cette rubrique, quelques conseils pour faire le bon choix en termes d’éclairage.

Solutions d’éclairage pour l’extérieur

Les éclairages à l’extérieur d’un magasin servent à attirer l’attention des clients. Même en plein jour, ils restent très utiles, en particulier les dispositifs qui attirent le regard de loin. La solution la plus simple et la moins onéreuse consistent à poser un panneau d’affichage éclairé par un projecteur LED. Ce dispositif consomme peu d’énergie, surtout durant le jour. L’usage des signalétiques est aussi crucial pour se démarquer ou véhiculer des messages. D’autre part, l’éclairage extérieur ne doit pas être agressif. En effet, cela fait fuir des clients. En tout cas, tout dépend de ce que l’on vend à l’intérieur. Il convient ainsi de trouver un éclairage adapté au type de commerce.

La deuxième solution consiste à opter pour une enseigne lettre boitier. Il s’agit d’un éclairage de nouvelle génération, accessible à tous les commerces. Grâce à un procédé particulier et une manipulation des matériaux, on obtient un effet relief sur les lettres, les images ou encore les logos d’un magasin. Pour accentuer cet effet, l’enseigne est munie d’un éclairage LED ou néon. Ce type d’enseigne est de plus en plus répandu pour son efficacité. Un tel dispositif permet, non seulement, d’assurer la visibilité de son magasin, mais aussi d’accroître la notoriété de ce dernier. En effet, de prime abord, ce type d’éclairage rassure les clients. De plus, c’est un élément décoratif incontournable.

Solution d’éclairage pour l’intérieur

Le choix de l’éclairage à l’intérieur d’un magasin dépend essentiellement des produits à vendre. Mais le paramètre le plus important concerne la surface du commerce. Effectivement, plus une boutique est grande, plus elle a besoin d’éclairage. Tout d’abord, il faut penser à l’éclairage général, qui est normalement de couleur blanche. L’idéal est d’opter pour un éclairage linéaire, qui suit la longueur ou la largeur du magasin. Le LED est à privilégier pour réduire sa consommation d’énergie. Ensuite, on doit penser à l’éclairage d’ambiance, qui donne le ton et l’atmosphère. Pour cela, on utilise différents types de luminaires, comme les lampes et les spots. Encore une fois, tout dépend de l’activité de la boutique.

Il faut maintenant penser à la décoration, même si tous les éclairages sont considérés comme des éléments décoratifs. Pour la touche finale, on pose une mini enseigne en lettres LED à l’intérieur. C’est un moyen efficace pour marquer l’esprit des visiteurs. Après, il est toujours possible de miser sur des lumières fluorescentes ou travailler l’angle des éclairages. L’objectif est d’accentuer la lumière sur un endroit en particulier. Enfin, il y a certaines zones du magasin qui requièrent un éclairage particulier. Il s’agit ici des caisses, des entrées et des sorties.

Ermengardi Roussel

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