Tout savoir sur la capacité transport de marchandises

Pour créer une entreprise de transport routier de marchandises, une attestation est obligatoire. Il s’agit de la capacité de transport de marchandises. C’est un certificat qui prouve la légalité de votre activité dans le domaine. En détenant cette attestation, vous serez enregistré dans le registre des transporteurs. Afin de vous aider à l’avoir, des formations s’imposent. Un stage permettant de réussir à l’examen final et à obtenir une capacité de transport de marchandises. Considérez l’article suivant afin de tout comprendre sur ce sujet.

La capacité transport c’est quoi ?

La capacité transport  de marchandises est une attestation délivrée aux transporteurs publics de marchandises. Elle est également dédiée aux chefs d’entreprise de transport routier. C’est une condition d’aptitude professionnelle permettant d’exécuter l’activité légalement.  Ce certificat est obtenu après le suivi d’une formation spécialisée dans le domaine. Le but de la formation est de permettre aux transporteurs de réussir à un examen. Ce dernier qui définira l’obtention ou non de l’attestation. D’une manière généralisée, ce stage apprend la gestion et l’exploitation du transport routier. Tout le monde peut le suivre, notamment ceux voulant intégrer le secteur du transport.

Les atouts de la formation pour l’obtention de cette attestation

Le fait de suivre une formation augmente la chance de réussir à l’examen. Donc, permet d’avoir une capacité transport rapidement. Cette attestation qui permet d’assurer la direction d’une entreprise de transport public routier de marchandises. Elle est aussi le meilleur moyen de gérer légalement une société de location de véhicules. Il est aussi à noter qu’avec ce certificat, vous pouvez diriger une entreprise de transport routier de personnes. En effet, la formation dure 105 heures. Il est possible de le suivre en salle ou bien en ligne. Cette deuxième option qui garantit un gain de temps énorme pour chacun. Une solution optimale pour apprendre sans contraintes du temps. C’est une formation à distance moins chère que les formations classiques. Elle est faite pour ceux ne disposant pas du temps pour aller en salle tous les jours.

Zoom sur le programme de cette formation

Les modules à apprendre durant la formation se ressemblent en général. Quel que soit le centre que vous rejoignez, le but reste le même. C’est d’obtenir une capacité transport de marchandises. Ainsi donc, voici ce que les stagiaires apprennent durant la formation. Il s’agit de la réglementation sociale par rapport au droit du travail. Il y a également le droit commercial, civil et social. On peut également noter la réglementation professionnelle concernant les documents admiratifs. À cela s’ajoutent les normes techniques sur les exigences de véhicules. Aussi, la gestion financière et commerciale comme l’étude de marché et les méthodes de négociations. Vous apprenez aussi les formalités douanières en matière de transport international. Il en est de même pour la sécurité sur l’aspect législatif des transports publics. Par conséquent,  la formation vous permettra de tout savoir sur la direction d‘une entreprise de transport de marchandises. Elle est la meilleure solution pour obtenir une capacité de transport routier de marchandises.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire