Attention aux investissements de trading en ligne

On ne peut pas se lancer tête baissée dans le trading sans avoir pris connaissance des risques auxquels on pourrait être confronté. En effet, cela permettra de mieux sécuriser les investissements réalisés. Il faut également considérer les aléas du marché. En outre, les dangers liés à la santé ne sont pas en reste. Tous ces faits doivent faire l’objet d’une attention particulière pour ceux qui veulent percer dans le trading.

Les risques financiers

Lorsqu’on fait du trading, il faut veiller à bien gérer son portefeuille. Il faut avant tout investir une somme que l’on peut se permettre de perdre. Aussi, il faut faire avec ce qu’on a. Il n’est pas question de faire un prêt pour pouvoir investir. Chaque trader, qu’il soit débutant ou à un niveau avancé, ne devrait, en aucun cas, se mettre en danger financièrement ou même s’endetter.

Pour ceux qui débutent dans le trading, le mieux serait de faire une analyse préalable de sa situation financière pour déterminer le palier maximum à investir. Ce montant tiendra compte des charges et actifs courants. Le dégagement de cette somme n’entraînera pas de difficulté dans le mois en cours.

Pour les traders confirmés, le danger est encore plus pesant. Plus on gagne et plus on a envie d’augmenter la donne. Mais cela va sans dire que le risque de perdre de l’argent s’accroît. Il faut donc toujours miser sur la sécurité et s’informer ici.

Les dangers liés aux marchés

Les marchés financiers sont blâmés par leur instabilité. On peut gagner beaucoup d’un coup comme on peut en perdre aussi rapidement. L’apparition de produits à effet de levier fait que les possibilités de gains sont élevées. Mais, le risque de voir s’envoler son investissement en quelques secondes est tout aussi imminent.

Par rapport aux marchés financiers, il existe sept (07) types de risques à prendre en considération :

  • Le risque du marché lié à la variabilité du rendement d’une action en fonction des fluctuations sur le marché ;
  • Le taux d’intérêt : il évolue à l’inverse du cours d’un actif et impacte sur les obligations ;
  • Le risque de secteur : lié à l’évolution du secteur dans lequel on investit ;
  • Le risque d’inflation : il cause la diminution des prix, de la demande, et des marges pour les entreprises, ce qui impacte aussi sur les investisseurs.
  • Le risque de change : cela concerne surtout l’achat de devises en fonction du cours de change de la monnaie ;
  • Le risque de liquidité, lorsqu’un actif met du temps à l’achat ou à la vente ;
  • Le risque politique qui régit la situation et les lois affiliées à la finance.

Les dangers pour la santé

Le trading, dans sa pratique, est à la fois stressant et exigeant en concentration. À la longue, la fatigue peut vite se faire sentir. Cela ne concerne pas seulement le physique, le cerveau peut aussi être atteint. Pour ceux qui tradent à des heures tardives, le manque de sommeil peut vite se faire sentir sur la santé. Bref, une bonne hygiène de vie est toujours à conserver malgré le rythme imposé par le trading.

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire