Centre d’appels : les points à savoir sur l’externalisation des appels

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises font appel aux services d’une agence de call center. Cet engouement se justifie par les nombreux avantages que procure l’externalisation des appels. En effet, en déléguant les tâches, l’entreprise peut ainsi se concentrer sur son activité principale et ainsi accroître son chiffre d’affaires. Qu’il s’agisse d’une start-up, PME ou TPE, les centres d’appels constituent une solution efficace dans la pérennisation des activités. Si vous comptez avoir recours aux services d’un centre d’appel, ci-après quelques points à savoir.

Quels sont les avantages de l’externalisation ?

 

Avant de vous lancer à la recherche d’une agence de call center, il est nécessaire de savoir quels sont les avantages. Cela vous permettra ensuite de faciliter votre recherche en vous orientant vers des agences professionnelles et spécialisées. Parmi les avantages de l’externalisation figure le coût des services fournis.

Si vous comptez externaliser la saisie de données à Madagascar, vous vous assurez de payer le service beaucoup moins cher que si vous déléguez vos tâches auprès d’une agence basée en France. En plus du coût, les services fournis correspondent généralement aux normes et aux attentes. En effet, Madagascar est connu pour ses mains-d’oeuvre qualifiées et à moindres coûts. Ensuite, externaliser permet également d’améliorer les relations des entreprises avec les clients.

Avec les expériences et le savoir-faire des centres d’appels, vous vous assurez de la satisfaction de vos clients en ayant des professionnels à leurs écoutes. De plus, les centres d’appels assurent en général leurs services 24 h/24 et 7j/7. Ce qui peut constituer un bon point auprès de votre clientèle surtout s’il s’agit d’un service après-vente. Vous vous assurez donc que vos clients auront une réponse à tout moment en appelant le service. Ce qui va accroitre votre notoriété auprès de vos prospects. Mais pour vous assurer de ses avantages, il est important de choisir le bon centre d’appel.

Comment choisir le bon centre d’appel ?

Il est souvent risqué de se lancer tête baissée en signant un contrat avec la première agence qui vous tombera sous la main. La phase de la recherche et du choix du prestataire qui vous correspondra n’est pas à prendre à la légère. En effet, la pérennité de vos activités et la relation avec vos clients risquent de prendre un sérieux coup. Pour trouver la bonne agence, il vous faudra en premier lieu définir vos objectifs.

Comptez-vous mener des campagnes de prise de rendez-vous commerciaux, vendre ? Effectuer des sondages ? Ou répondre et gérer les éventuelles réclamations concernant vos produits ou services ? Cette identification de vos besoins vous permettra ensuite de faire le tri parmi les nombreuses agences. Certaines agences sont par exemple spécialisées dans la gestion des réclamations et d’autres dans la vente. Puis, il vous sera également nécessaire de vous renseigner sur les prestataires qui répondent à vos besoins.

Pour trouver facilement les informations dont vous avez besoin, rendez-vous sur internet. Veillez à ce que l’agence ait un site web. C’est l’un des principaux critères à prendre en compte. À part les informations comme l’adresse, les activités, une agence professionnelle y inclut en général ses clients. Vous pouvez vous renseigner auprès de ces derniers sur la qualité des services fournis par l’agence en question. À noter que le matériel utilisé et les compétences du personnel sont également à vérifier méticuleusement. Pour cela, n’hésitez pas à demander des appels tests.

Ermengardi Roussel

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