Comment développer l’image de sa marque ?

Avant de lancer une marque, une profonde réflexion s’impose ! Encore faut-il savoir l’identifier et de se demander quelle image va-t-il transmettre. Il existe autant de pratiques qui vous mettront sur la route du succès. Parmi celles-ci, on vous donne quelques idées.

Se poser les bonnes questions

La première étape consiste à bien définir sa marque en se posant les bonnes questions. Pour se distinguer, il faut se demander ce que sa marque pourrait apporter sur le marché et aux consommateurs, quelle en sera sa valeur, sa philosophie et sa devise. Une marque se doit alors d’être définit en fonction de trois éléments-clés. D’abord son identité ensuite, on parle de ses produits et de sa stratégie de communication. Il peut s’agir par exemple d’une marque de cosmétique ayant comme identité son logo et ses couleurs ou alors une identité numérique. Cette marque peut se communiquer à travers le digital ou les objets de communication. Mais pour réussir, il faut savoir suivre les pas des géants, en s’inspirant du parcours d’eric boustouller, l’entrepreneur qui a repris la direction des Pages Jaunes en 2007. Bref, pensez alors à identifier au mieux votre marque avant de construire son image.

Proposer des offres concurrentielles

L’idée est de bien s’identifier à travers des offres défiant toute concurrence.  Il s’agit d’une part, d’un produit démarquant et d’une autre, des services qui rivalisent avec d’autres. Ainsi, avant de lancer un produit, sachez bien imaginer le concept en faisant une analyse concurrentielle, en identifiant son public-cible et en définissant différents objectifs. Le produit de marque doit répondre aux attentes, anticiper les besoins de son audience et diffuse un bon message de la marque. Ensuite, on passe la conception des services incluant la livraison, les services de retour en cas d’erreur de commandes. Pensez également aux services de fidélisation des clients ainsi que les offres promotionnelles. Il parait également que pour qu’une marque soit bien développée, il ne faut pas uniquement commercialiser des produits de qualité mais promouvoir son image à travers les cadeaux-clients, des objets qui apporteront une valeur ajoutée à l’image de la marque et qui offre également un meilleur taux de mémorisation.

Bien fidéliser sa clientèle

Ce sont avant tout les clients qui vont construire l’image de la marque grâce à leur satisfaction et à leur recommandation. D’ailleurs, pour se rapprocher davantage d’eux, il va falloir adopter des techniques plus révolutionnaires en créant un cercle social par exemple, en organisant des jeux-concours, en proposant des codes promotionnels et en proposant des produits offerts à chaque achat effectué. Il existe autant de possibilités pour bien construire son image et de la renforcer et pas que seulement lors des lancements de produits ou lors des salons d’entreprise ou des foires. A vous alors de réinventer votre service de façon à générer du trafic et à fidéliser votre clientèle. Bref, il y a une différence entre construire l’image de sa marque et de la renforcer auprès des clients. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser en osant réaliser de gros investissements. Communiquer pour vendre constitue alors un choix judicieux pour bien débuter en douceur.

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel