Faire son BTS à Paris : lequel choisir

Faire son BTS à Paris : lequel choisir

Paris est localisée dans la zone C. Cela démontre d’ailleurs qu’elle accueille un grand nombre d’étudiants (Français et internationaux). En tant qu’une ville étudiante, elle recense un nombre croissant d’écoles préparant au BTS ou Brevet de Technicien Supérieur. Mais quel BTS choisir à Paris ?

Les meilleurs choix de BTS

Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur, de niveau bac+2. Il est reconnu par l’état et souvent proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire. Il est souvent accessible directement après l’obtention du baccalauréat. Il est important de l’obtenir en vue d’une insertion professionnelle accélérée.

Certes, l’enseignement théorique est indispensable, mais le contenu pratique et les expériences sur terrain sont les plus importantes des cursus BTS. Cela permettra aux étudiants d’optimiser leur accessibilité à l’emploi.

En réalité, le cursus se déroule sur 2 ans. À Paris, pour en bénéficier, il est possible d’intégrer les écoles privées, les lycées publics ou privés, les centres de formations professionnelles continues, les centres de formation d’apprentis ou encore les établissements d’enseignement à distance.

En général, le BTS peut être accessible dans tous les secteurs d’activité, notamment le tourisme, le mécanique, le management, l’environnement, la banque marketing… Il débouche sur plus de 200 spécialités dans certains domaines comme le secteur tertiaire, agricole ou industriel.

Dans tous les cas, la réussite d’un BTS Paris dépend grandement du choix de la spécialisation. Généralement, les BTS les plus demandés sont les BTS tertiaires incluant le secteur de l’hôtellerie, la négociation, le management et la comptabilité. En ce qui concerne les formations plus techniques, on note particulièrement les BTS industriels incluant le domaine de l’électrotechnique, la chaudronnerie industrielle, les industries plastiques… La plupart sont situés en périphérie, notamment dans les Yvelines ou dans les Hauts de Seine…

Comment faire pour intégrer une école afin de faire un BTS à Paris ?

En général, les étudiants et les bacheliers avec un niveau bac ont la possibilité de postuler au sein d’un BTS à Paris.

En réalité, il est possible de suivre un BTS en alternance dans des écoles spécialisées, lycées publics ou privés ou bien dans les CFA. Selon sa spécialisation choisie en BTS, il est possible de chercher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de tous les secteurs. Malgré cela, le secteur primaire est moins représenté.

Par contre le secteur tertiaire est très développé à Paris. Ce qui promet en effet une large opportunité d’emploi en alternance dans les domaines des assurances, banques, commerce, tourisme, immobilier, administrations…

Cependant, le secteur secondaire permet de trouver certaines voies dans les secteurs industriels comme l’industrie de la chimie, la bijouterie, les vêtements, l’imprimerie… Par ailleurs, la plupart des industries proposant des emplois en alternance sont souvent sur l’Île-de-France : BTP, électronique, peintures, pharmaceutique, cosmétiques, traitement des déchets…

De son côté, le secteur primaire propose quand même quelques emplois en alternance dans les départements de la grande couronne. C’est surtout le cas dans les productions céréalières.

Peu importe son choix, il est important de renforcer les recherches pour trouver chaussure à son pied.

Quelles activités à envisager après un BTS à Paris ?

Pour rappel, le BTS est une formation qui dure deux ans. Il vise surtout à faciliter l’intégration rapide des étudiants dans l’univers du travail après leurs études.

Cela est possible, car il assure une très grande proximité avec le monde professionnel. Généralement, au cours de la formation, ils entreprennent des projets, des stages, des cours en classe et des travaux en équipe. Ils se partagent donc entre l’école et l’univers professionnels. Les cours théoriques porteront leur fruit. Les étudiants seront bien préparés afin de faire face aux contraintes de l’environnement professionnel.

Par contre, certains décident de continuer leurs études afin d’obtenir davantage de compétences et viser

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire