Formation en méditation pour préserver sa santé mentale

Pas facile de gérer ses émotions surtout lorsque la vie nous met à l’épreuve. Le stress, l’angoisse et l’anxiété peuvent prendre le dessus et créer le désordre total dans sa vie. Mais pour restaurer l’équilibre émotionnel, de nombreuses formations notamment sur la méditation ont vu le jour. Elles nous apprennent à rester stable émotionnellement quelle que soit la situation. Voici quelques conseils.

Se former en méditation

La méditation est de plus en plus recommandée que ce soit dans un environnement de travail que chez soi dans le confort de son salon. Il existe plusieurs façons de méditer mais la plus courante est celle que l’on peut appliquer à la maison. On porte des vêtements légers, on choisit la bonne posture pour être bien à son aise, on ferme les yeux et on se concentre ! La méditation est une bonne façon de gérer son stress et son anxiété. Elle cumule de nombreux bienfaits comme le fait de restaurer l’équilibre entre le corps et l’esprit. Mais elle a aussi pour effet de stimuler le pouvoir de l’esprit. Selon les études menées par des spécialistes, l’esprit a le pouvoir d’influence notre manière de vivre et notre pensée. Si on n’a pas le moral, cela affectera tous ses projets futurs. Certaines personnes se découragent facilement lorsqu’elles se trouvent confronter à des grosses difficultés. Si la pensée négative prend le dessus, on ne pourra plus contrôler les choses. Alors, une formation en méditation pourrait changer la manière de voir les choses. Plus, on a le contrôle de ses émotions, plus, on aura le contrôle sur toutes les pressions de la vie. En méditation, on apprend à rester calme, à se libérer de tous les poids de la vie et on apprend aussi à mieux être.

Accorder du temps pour soi

On évite souvent ce sujet, en tout cas, ceux qui souffrent du syndrome du « burn out ». Pourtant, il est important de faire une pause et de freiner un peu. C’est en prenant un peu de recul que l’on arrive à voir plus clairement les choses. Pour préserver sa santé mentale, nul besoin de consulter un psy. Il faut savoir s’arrêter à un moment donné et accorder un peu plus du temps à soi-même. En dehors du travail et des autres responsabilités, il existe certainement deux ou trois choses qui nous passionnent comme le jogging par exemple, le retour à la source ou bien, une balade en vélo au cœur de la nature mais encore d’autres comme faire la cuisine ou pratiquer des sports de combat. Pour aider l’esprit à se contrôler, mieux vaut alors s’accorder une petite pause et prendre soin de sa santé en général.

Bien entretenir sa forme mentale

Il n’y a pas que le physique que l’on doit entretenir tous les jours. Il est aussi utile de bien prendre soin de sa forme mentale. Pour cela, on doit apprendre à bien gérer ses émotions et ses stress, à rester calme quelles que soient les circonstances et à trouver le juste équilibre entre sa vie personnelle, vie de famille et sa vie professionnelle. Enfin, lorsqu’on est incapable de garder son self-control, il faut accepter de se faire aider par un coach de vie ou par un coach de bien-être.

 

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire