Faire appel à un avocat en droit de la famille

La défense de vos droits et intérêts en Essonne

La défense des intérêts est un droit qui doit permettre à chacun de faire valoir ce auquel il a droit. Dans notre vie de tous les jours, les raisons d’un conflit sont nombreuses. Parfois, ils peuvent se solutionner rapidement et facilement par les parties concernées, parfois cela est beaucoup plus difficile, car la communication est coupée, par exemple, ou les faits reprochés sont graves. Lorsque l’on décide de mener une action en justice contre une partie adverse pour défendre ses intérêts et ses droits, il est très souvent nécessaire de faire appel à un avocat. Ce juriste doit conseiller, représenter, assister et défendre les droits de ces clients qui peuvent aussi bien être des personnes physiques que des personnes morales.

L’avocat représente donc son client dans diverses affaires, que ce soit un divorce, un litige, un vol, une succession ou encore un crime. De fait, les avocats se spécialisent en droit de la famille, en droit du travail, en droit pénal ou encore en droit civil. Maître Pereira, avocat en droit de la famille en Essonne met au service de ses clients sa connaissance du droit, sa réactivité, son sens de l’écoute, pour vous conseiller et vous représenter en cas de conflit familial ou professionnel.

Le droit de la famille : une spécialisation qui recouvre de nombreux domaines

Le droit de la famille est nécessaire, voire une obligation au vu des nombreux conflits ou problématiques qui peuvent ressortir d’un cercle familial. Ce droit permet de régir les différentes relations qui peuvent unir des individus ayant un lien de parenté, d’alliance, mais aussi d’adoption. Le droit de la famille traite donc du mariage et des contrats de mariage, mais aussi des différentes unions, du divorce ou d’une séparation de corps. Pour certains événements, comme le divorce ou la séparation avec les diverses problématiques qui en découlent, un facteur émotionnel entre en compte. De ce fait, pouvoir s’entourer d’un avocat en droit de la famille en Essonne à votre écoute est essentiel. Devoir parler d’autorité parentale, de garde d’enfants, de pension alimentaire et parfois, de devoir parler d’une certaine intimité familiale demande de créer de réels liens avec votre avocat.

L’adoption, le changement d’état-civil, la liquidation du régime matrimonial, la contestation de la paternité, les domaines sont variés et nombreux ce qui fait du droit de la famille la part la plus importante des affaires traitées en matière de droit civil.

Relations employeur et employé : une source de conflits importante

En matière de relations employeur et employé, les conflits sont nombreux. Ce domaine du droit touche aussi bien la formation que l’exécution du contrat de travail et bien évidemment la rupture de celui-ci. Ce droit permet de garantir également le respect de certaines libertés au sein du monde professionnel ou encore le respect des normes de sécurité. Licenciement, rupture de contrat, respect de la procédure de licenciement, discrimination ou harcèlement, les possibilités que vos droits ne soient respectés sont nombreuses.

En matière de droit du travail, le tribunal compétent est le Conseil des Prud’hommes, mais avant toute chose, il conviendra d’entamer des discussions afin de parvenir à un accord amiable au cours de la phase de conciliation. Au terme, si aucun accord ne débouche de cette phase, les parties se retrouveront devant le bureau de jugement composé d’un nombre identique de conseillers employeurs et salariés.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire