L’éducation et l’enseignement

Tous les pays cherchent à améliorer la qualité de leurs établissements scolaires pour mieux réagir aux attentes sociales et économiques de plus en plus élevées. Le corps enseignant, la ressource la plus significative et la plus précieuse au sein des établissements scolaires, est au centre des efforts visant à améliorer l’enseignement. L’amélioration de l’efficacité et de l’équité de l’enseignement passe en grande mesure par la capacité de faire en sorte que des individus compétents souhaitent enseigner, que leur enseignement soit de haute qualité et que tous les élèves aient accès à un enseignement de haute qualité.

Les conditions pour une éducation de qualité

La qualité de l’enseignement n’est pas uniquement déterminée par la qualité des enseignants, bien qu’elle constitue évidemment un facteur critique, mais aussi par l’environnement dans lequel ils travaillent. Les enseignants compétents ne réalisent pas nécessairement toutes leurs possibilités dans un environnement qui ne leur offre ni le soutien dont ils ont besoin, ni des défis stimulants et les récompenses appropriées. Les politiques destinées à attirer et retenir des enseignants compétents doivent permettre de recruter des individus de valeur dans la profession, mais aussi d’assurer le soutien et les incitants indispensables au perfectionnement professionnel et à l’obtention constante de bons résultats.

Les attentes envers les établissements scolaires et les enseignants deviennent de plus en plus complexes. La société contemporaine attend des établissements que ceux-ci abordent efficacement la question des langues et milieux différents des élèves qui y sont inscrits, qu’ils se montrent sensibles aux questions culturelles et d’égalité des sexes, qu’ils encouragent la tolérance et la cohésion sociale, qu’ils prennent en charge efficacement les élèves défavorisés et ceux présentant des troubles d’apprentissage ou comportementaux, qu’ils utilisent les nouvelles technologies et qu’ils restent en phase avec les nouveaux domaines de connaissance et approches d’évaluation des acquis, qui évoluent rapidement. Les enseignants doivent être capables de préparer les élèves à vivre dans une société et une économie dans lesquelles on attend d’eux qu’ils soient des apprenants autodirigés, désireux et capables de poursuivre leur apprentissage tout au long de la vie.

De multiples facteurs influent sur les acquis des élèves parmi lesquels : les compétences, les attentes, la motivation et le comportement des élèves eux-mêmes ; les ressources, les attitudes et le soutien des familles ; les compétences, les attitudes et le comportement du groupe de pairs ; l’organisation, les ressources et le climat dans l’établissement scolaire ; la structure et les contenus des programmes d’enseignement ; les qualifications, les connaissances, les attitudes et les pratiques des enseignants. Les établissements scolaires et les salles de classe sont des environnements complexes et dynamiques, c’est pourquoi l’un des grands axes de la recherche en éducation a été, et demeure, de déterminer les effets de ces divers facteurs ainsi que de leurs interactions et interrelations – et ce pour différents types d’élèves et différents types de formations.

Ermengardi Roussel

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