L’éducation et la citoyenneté

L’éducation c’est l’initiation d’une personne à un domaine de connaissances, à une activité ou une discipline particulière.La société humaine regroupe des activités et des pratiques relatives à l’évolution de l’homme dans le temps et dans l’espace. L’étude des cultures et des civilisations, la recherche sur les modes de vie ainsi que l’analyse des courants philosophiques, religieux, politiques, économiques et sociaux.

La citoyenneté et son rôle dans notre société

La citoyenneté prend sa source dans l’Antiquité. Le mot citoyen vient du latin civis, mais la qualité de citoyen est une invention des cités grecques. Ceux qui la possèdent ont ainsi le droit de participer à la gestion des affaires publiques. Son principe essentiel est que tous les citoyens sont égaux devant la loi et interviennent de manière égale à la prise de décision politique. Les citoyens peuvent se réunir dans un lieu unique afin de débattre des grandes questions intéressant la cité tel les guerres, les traités de commerce, les élections à divers postes, etc.Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public. C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.

Le civisme : qui consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à être conscient de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques est très directement liée à la notion de citoyenneté.

Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote.

Une éducation à la citoyenneté réussie nous semblerait davantage marquée par l’acquisition de compétences collectives. Ne devons-nous pas surtout et avant tout réussir à partager, à négocier, à gérer notre patrimoine et notre avenir commun ? Mais alors, il s’agit là de passer du « tout seul » au « tous ensemble ». Ainsi, on ne peut apprendre à négocier qu’à plusieurs, et une négociation réussit ou échoue pour tous. Pour affronter la plupart des grandes questions de nos sociétés, il faut être capable de responsabilité collective, afin d’élaborer de nouveaux savoirs à plusieurs.

Ermengardi Roussel

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