Pendant l’enfance et l’adolescence, l’éducation physique à l’école offre une formidable opportunité d’apprendre et de mettre en pratique des aptitudes qui favoriseront vraisemblablement la condition physique et la bonne santé tout au long de la vie. Ces activités quotidiennes comprennent la course, la natation, le vélo ou l’escalade mais également des jeux et des sports plus structurés. La maîtrise précoce de ces aptitudes de base apporte aux jeunes une aide capitale pour accomplir des performances et mieux comprendre la valeur de ces activités dans leur éducation ultérieure ou, à l’âge adulte, au travail ou dans leur temps libre.
Son rôle
L’éducation physique ne se limite toutefois pas à la formation des aptitudes physiques et transcende la dimension purement récréative. La participation à de nombreuses activités physiques procure une connaissance et une idée des principes et des concepts tels que les règles du jeu, le fair-play et le respect, la prise de conscience tactique et physique ainsi que la prise de conscience sociale liée à l’interaction personnelle et à l’effort d’équipe dans de nombreux sports. Des objectifs qui vont au-delà de l’éducation physique et du sport comme la bonne santé, l’épanouissement personnel complet et l’inclusion sociale ajoutent à l’importance d’inclure cette matière dans les programmes scolaires.
L’éducation physique est proposée dans le temps d’enseignement habituel. Les activités extrascolaires complètent ou élargissent la dimension des activités physiques. Il s’agit souvent de compétitions ou d’autres activités organisées par les écoles et leurs clubs, ou en partenariats avec d’autres organismes. Un changement intéressant dans la conception des compétitions sportives a été observé en Grèce et en Finlande, qui mettent désormais l’accent sur la participation plutôt que sur la compétition. Ces deux pays affirment qu’il est important de motiver les élèves, mais que ceux-ci doivent également apprécier le plaisir simple de participer à une activité sportive. Il semble que ces activités contribuent également à réduire la violence et le harcèlement à l’école. Plusieurs pays tentent d’inclure un plus grand nombre d’activités physiques dans la routine scolaire quotidienne et de les faire pratiquer au cours de la journée, au moment des pauses ou même sur le chemin de l’école.
L’éducation physique peut grandement contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes en les aidant à développer une prise de conscience physique et à croire en leurs propres aptitudes physiques, tout en apportant un sentiment général de bien-être physique et, de ce fait, une plus grande confiance en soi et un plus grand respect de soi-même. L’éducation physique développe également la volonté, le sens des responsabilités, la patience et le courage. Parallèlement, elle aide les jeunes à rester réalistes face à leurs compétences, physiques et autres, et dans leurs décisions et actions, de sorte qu’ils apprennent à s’accepter et à tolérer les différences chez autrui. L’éducation physique ne peut se résumer à la simple amélioration des aptitudes physiques ; il est en effet question d’un éventail nettement plus large de compétences, dont certaines de l’ordre de l’affectif et du social, ainsi que de processus cognitifs, de motivation et de concepts moraux.