Les différentes gammes de fontaines à eau

Les différentes gammes de fontaines à eau

En France, l’accès à l’eau potable demeure un droit pour les salariés d’une entreprise. Dans ce contexte, l’installation d’une fontaine à eau est nécessaire et profite d’ailleurs à tout le personnel. Sur le commerce, il existe une gamme variée de fontaines à eau qui possède des caractéristiques et un fonctionnement bien précis. Quels sont alors les différents types de fontaines à eau que vous pouvez acquérir ? Cet article vous informe.

La fontaine à eau sur réseau

Encore appelée fontaine à eau filtrante, la fontaine à eau sur réseau vous offre de l’eau pure. En effet, elle dispose d’un système de filtration intégrée à la machine. Cette dernière permet d’ôter le calcaire, le chlore ainsi que d’autres particules fines présentes dans l’eau du robinet.

En outre, elle demande un peu de temps d’installation et nécessite de se brancher sur votre réseau d’eau courante. Ce dispositif vous propose différentes options d’eau plate. Il peut s’agir de l’eau tempérée, de l’eau fraîche, de l’eau chaude et de l’eau pétillante.

Contrairement aux fontaines à bonbonne, les fontaines à eau sur réseau sont plus économiques sur le long terme. Ceux-ci ont également moins d’impact sur l’environnement (pas de recyclage de bonbonne, pas de stockage, pas de transport).

Le tarif

Le prix d’une fontaine à eau sur réseau varie entre 600 et 1000 € HT. Cependant, il faut prévoir une somme de 60 euros environ pour le filtre qui doit être renouvelé tous les six mois. En location, ce dispositif à eau vous revient à 40 euros par mois. N’hésitez pas à demander un devis sur www.fontaine-a-eau.com afin de sélectionner la fontaine à eau adaptée à vos besoins.

L’entretien

La plupart des fontaines à eau sont entretenues par une entreprise spécialisée. L’entretien consiste à vérifier et à contrôler l’état des branchements et à changer votre filtre. En cas de location, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’entretien. En effet, le contrat de location prévoit l’entretien et la maintenance de votre équipement.

La fontaine à bonbonne

Parallèlement à la fontaine branchée sur réseau d’eau, la fontaine à bonbonne vous offre une installation rapide et aisée. Elle est munie d’une bonbonne d’eau en plastique dont la capacité est comprise entre 12 et 19 litres.

Cette bouteille en plastique doit être changée dès qu’elle se vide ou tous les quinze jours par mesure d’hygiène. Contrairement à la fontaine sur réseau, la fontaine à bonbonne n’a pas besoin d’être raccordée à une arrivée d’eau. Ce dispositif fonctionne uniquement sur un secteur électrique.

Toutefois, elle nécessite d’être stocké afin de ne pas manquer d’eau. Il faut donc s’assurer d’avoir un espace suffisant pour permettre un bon stockage. De plus, une personne doit être en charge du bon fonctionnement de la fontaine afin de changer et commander les bonbonnes.

La fontaine atmosphérique

Cette fontaine à eau fonctionne sans réservoir et sans raccordement au réseau d’eau potable. En revanche, elle doit être reliée à une prise électrique. Il s’agit d’une machine polyvalente qui joue le rôle d’épurateur, de déshumidification d’air et de distributeur.

Il dispose d’un générateur d’eau qui lui permet de produire de l’eau de manière autonome. Pour ce faire, il récupère et filtre l’humidité présente dans l’air. En outre, cet appareil peut produire jusqu’à 28 litres d’eau par jour dans un cadre adéquat. Toutefois, les fontaines atmosphériques ne proposent que de l’eau froide ou de l’eau chaude.

Où sont placés les distributeurs d’eau ?

La sélection d’une fontaine à eau dépend principalement du lieu où elle sera placée. Les besoins d’une cantine scolaire ne sont pas semblables à ceux d’une TPE. Dans cette optique, les fournisseurs proposent une gamme variée de modèles selon le lieu d’implantation.

Il peut s’agir des structures médicalisées (cabinets médicaux, hôpitaux…), des lieux de restauration (cafétérias, réfectoires…), des locaux de travail (bureaux, industries…), des supermarchés et grandes surfaces.

En fonction des collaborateurs et de son usage, la fontaine peut être placée dans une salle de détente, dans le hall d’accueil ou le long d’un couloir.

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire