startup

Les différents métiers du télétravail

Aujourd’hui, il existe différentes façons de gagner de l’argent. Et parmi celles-ci, le télétravail. En effet, Internet permet à grand nombre de personnes d’évoluer professionnellement sans pour autant devoir quitter le confort de leur maison. Ce mode de travail n’est pas nouveau, mais il résulte toutefois de la digitalisation et de la numérisation. Il offre tout simplement de nouvelles conditions de travail. C’est pourquoi cette pratique séduit de plus en plus de travailleurs. Cela dit, pour exercer en télétravail, il convient de se former. C’est indispensable, voire obligatoire, pour percer dans ce Nouveau Monde.

Le télétravail : kézako ?

Depuis quelques années, le télétravail a le vent en poupe. Cette pratique a été juridiquement encadrée depuis 2012. Il se décline sous plusieurs formes et peut se pratiquer soit à domicile dans les télécentres et les espaces de co-working. Le télétravail est toutefois différent du travail à domicile. Bien que souvent confondus, ces deux modes de travail sont bien distincts. Si le travail à domicile est un travail en indépendant, le télétravail, quant à lui, est un travail en entreprise, mais qui s’effectue à distance. Aussi, il doit alors avoir accès à internet et avoir en sa possession les matériels requis pour qu’il puisse effectuer son travail comme il se doit. Certes, le télétravail n’est pas adapté à toutes les activités ni même à tous les profils. Quoi qu’il en soit, les télétravailleurs sont beaucoup plus performants. Aussi, si vous devez vous lancer dans cette voie, l’idéal serait de suivre une formation pour travail à domicile.

Le télétravail : quels en sont ses avantages ?

Le télétravail est de plus en plus en vogue à travers les quatre coins du monde. Soutenu par la mutation digitale, le télétravail présente de nombreux réels avantages tant du côté des salariés que des entreprises. Pour les employés, le télétravail procure un meilleur train de vie avec moins de stress. Le télétravailleur peut ainsi profiter de plus d’autonomie. Le télétravail favorise également l’épanouissement des salariés. Il est particulièrement adapté aux personnes qui cherchent à mieux jongler vie privée et vie professionnelle. Pour les sociétés, le télétravail se traduit comme un important gain d’argent. Il réduit considérablement les couts fixes liés à l’achat de nouveaux matériels de bureau ainsi que les charges liées aux salariés. Pour faire simple, en adoptant le travail, les entreprises gagnent aussi bien en ressources humaines, en performance qu’en productivité.

Faut-il se former au télétravail ?

On retrouve aujourd’hui une liste exhaustive de métiers qui s’exercent actuellement en télétravail. Il y a les métiers des NTIC, du Web, du consulting, du secteur tertiaire, du coaching ainsi que de la gestion et de la finance. Ainsi, quelle que soit la branche dans laquelle vous souhaitez, il convient de vous former. Effectivement, en suivant une formation pour le travail à domicile, vous pourriez être plus laborieux et fructueux. La formation est d’ailleurs obligatoire pour les salariés en télétravail depuis 2005.

Il existe actuellement un panel de formations professionnelles qui ont pour but d’aider les salariés à instaurer de bonnes pratiques afin d’assurer la bonne continuité de leur activité. De plus, elles ont un impact positif indéniable sur le bien-être des salariés

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire