Les éléments indispensables pour aménager un espace de coworking

 Au cours des cinq dernières années, le coworking est devenu de plus en plus prisé par les salariés et les travailleurs indépendants. Cette nouvelle tendance permet à ces derniers de travailler différemment et de mettre fin aux journées de travail passées seuls à la maison. Pour ceux qui souhaitent aménager leur propre espace, voici quelques éléments à prévoir pour réussir un tel projet.

Aménager un espace de coworking : miser sur une unité pour les meubles

Pour réussir à aménager un espace de coworking, le visuel de l’ensemble est important. Il faut garder en tête que l’endroit doit être agréable et convivial. Dans ce cas, il est mieux de privilégier une unité dans le style du mobilier, comme les coloris. En effet, la couleur constitue un facteur motivant et dynamique pour les travailleurs. Il suffit de ce fait de trouver la tonalité correspondant harmonieusement au mobilier et à l’espace. En alternative aux meubles traditionnels, il est préférable d’opter pour des meubles contemporains. À l’heure actuelle, l’aménagement modulaire rejoint le coworking dans la tendance du moment.

Ce nouveau concept permet aux coworkers de s’approprier les lieux et d’évoluer selon leurs besoins. De plus, il présente l’avantage d’être un excellent compromis entre indépendance et intimité, et de l’autre côté, un accès facile. Ainsi, aménager des bureaux modulables s’accorde parfaitement à la pratique du coworking. Les usagers doivent disposer de meubles faciles à déplacer si besoin. Par exemple, ils peuvent investir dans des équipements pouvant être pliés ou empilés afin de dégager le lieu. Ces espaces possèdent également des panneaux de séparation très efficaces pour éviter les nuisances sonores.

Pour donner vie à un tel projet, il est plus judicieux de faire appel à un architecte en aménagement de bureaux, à l’exemple de elielarnold.com.

Penser à créer plusieurs salles pour avoir plusieurs ambiances

Pour profiter de plusieurs ambiances, il est recommandé de concevoir plusieurs salles. Cela inclut notamment une zone studieuse, calme, conviviale et bruyante. La cuisine, par exemple, est un endroit propice aux rencontres avec d’autres travailleurs. De ce fait, il faudra l’aménager correctement, étant donné son importance pour le partage et la convivialité. Les coworkers s’y retrouveront pour se détendre, cuisiner ou créer des liens. Cet endroit permet à tous de passer un moment convivial ensemble, ou tout simplement de se retrouver en dehors des heures de travail. Aussi, aménager une cuisine évite les déplacements durant les heures de pause. Il s’agit également d’une solution économique, car les utilisateurs peuvent désormais emmener leurs repas ou les préparer eux-mêmes.

Il suffit de définir les appareils à mettre à la disposition des travailleurs (Machine à café, micro-ondes, four, frigo, etc.). Le café y est gratuitement servi afin de favoriser les rencontres. Certains espaces possèdent même une salle café pour réunir les amateurs de cette boisson chaude synonyme de convivialité. Bien sûr, il faudra que la machine à café puisse en fournir une bonne quantité par jour. Outre la cuisine et la salle café, un petit coin détente permet aux coworkers de se reposer, de respirer ou de se retrouver pour des discussions privées par exemple.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire