Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), comment fonctionnent-elles ?

Également connues sous l’appellation ESN (Entreprises de Services du Numérique), les SSII sont des sociétés accompagnant les entreprises clientes dans leur transformation digitale. Elles externalisent leurs compétences dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Création de logiciels, refonte de sites internet et gestion du réseau figurent parmi les prestations d’une ESN. Vous pouvez aussi confier vos services BPO ou la sécurisation de votre site à une SSII informatique à Paris. Ce secteur incontournable à l’ère de la digitalisation actuelle compte maintenant plus de 350 000 emplois sur le marché du travail français. Mais comment ces sociétés spécialisées dans l’ingénierie informatique fonctionnent-elles ?

Composition et fonctionnement d’une ESN

Des consultants informatiques composent notamment les ressources humaines d’une SSII classique. Les équipes regroupent, par exemple, des ingénieurs développeurs, des experts ERP, des administrateurs systèmes et de BDD ainsi que des testeurs de logiciels. Outre les professionnels de l’informatique, des profils commerciaux sont chargés de prospecter les sociétés cibles. À ces experts s’ajoutent des responsables administratifs et des chefs de projet encadrant les missions et veillant à leur bon déroulement.

Après prospection réalisés par les commerciaux et mise au point des missions confiées, l’ESN et l’établissement client s’avancent vers la signature du contrat. Affectés au nouveau projet, des consultants de la SSII sont envoyés dans les locaux du client ou réalisent les tâches au sein même de l’ESN. En intercontrat entre deux missions, ces spécialistes bénéficient généralement de formations.

Comment une SSII intervient-elle ?

Pour mener à bien ses missions, la société d’ingénierie informatique peut intervenir de deux manières.

·         Placement en régie

Lorsque la SSII informatique à Paris intervient en régie, les experts de l’ESN effectuent leurs tâches dans les locaux de la société cliente pendant la durée de la mission. L’établissement bénéficiaire de l’accompagnement reçoit alors les professionnels de la SSII au sein de son équipe pour mieux bénéficier de l’expertise. Facturé en fonction de la durée du contrat, le placement en régie est généralement calculé à partir d’un tarif journalier ou mensuel.

·         Développement au forfait

En accordant une prestation au forfait, la société d’ingénierie informatique s’engage sur le résultat convenu. Le contrat de prestation et le cahier de charges définissent de manière précise les attentes de la société cliente. Les experts affectés au projet restent au sein même de l’ESN.

Contrairement au placement en régie qui est une obligation de moyens, cette option se conçoit plutôt comme une obligation de résultat. Le client alloue un budget fixe au service et procède au paiement à la livraison de la commande.

Entreprise de Services du Numérique : des prestations diversifiées

Les services fournis par les SSII vont des missions de conseils et de formations à l’intégration de systèmes, en passant par l’infogérance.

Ils concernent divers types de conseils tels que les recommandations en matière d’organisation, de processus métier et de R&D externalisés. L’intégration de systèmes couvre le développement d’applications, la création de logiciels, la mise en place de Progiciel de Gestion Intégrée… Il appartient aux ESN de réaliser la Tierce Maintenance Applicative et la Tierce Recette Applicative. La gestion de la sécurité du parc informatique et de l’ensemble des infrastructures est aussi assurée par les ESN. Vous pouvez vous confier à une SSII informatique à Paris spécialisée dans quelques-unes de ces missions, ou encore faire appel à une entreprise polyvalente comme Arkeup.

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire