Avantages de l’utilisation des médias sociaux dans votre stratégie de recrutement

Alors que les agences de recrutement se disputent les meilleurs talents, il est de plus en plus nécessaire d’utiliser les médias sociaux pour acquérir des talents. En effet, plus de 90% des recruteurs utilisent désormais des sites de réseaux sociaux dans leur processus de recrutement. Les huit avantages de l’utilisation des médias sociaux dans le cadre de votre stratégie de publicité de recrutement sont les suivants:

1. Augmente la visibilité de l’emploi

Aujourd’hui, pratiquement tous les candidats idéaux que vous pouvez envisager pour un poste au sein de votre entreprise se trouvent sur les réseaux sociaux. Facebook bénéficie d’une base d’utilisateurs actifs de plus de 2,19 milliards. Twitter est populaire pour sa capacité à organiser des discussions de recherche d’emploi. De nombreux millénaire et membres de la génération X sont des utilisateurs actifs de LinkedIn en tant que plate-forme de recherche d’emploi.

Où que vous regardiez, vous voyez les réseaux sociaux comme des plateformes incroyables d’identification et de recrutement de personnes talentueuses au service de vos clients. Certes, rares sont les autres plateformes qui peuvent toucher autant de personnes que les médias sociaux, ce qui signifie que vous aurez probablement le talent que d’autres plateformes peuvent égaler.

2. Candidats de qualité supérieure

Les statistiques auto-déclarées de nombreuses entreprises montrent qu’elles recrutent des candidats de grande qualité chaque fois qu’elles passent par le recrutement digital. L’une des raisons majeures est que la plupart des gens que vous trouverez sur les médias sociaux sont férus de technologie, une exigence fondamentale pour décrocher n’importe quel emploi sur le marché actuel.

En outre, ils sont probablement déjà au courant des tendances commerciales émergentes, ce qui renforce les compétences qu’ils apportent. De plus, si vous choisissez d’utiliser vos employés pour annoncer de nouvelles ouvertures au sein de votre entreprise via les médias sociaux, il est probable que les personnes que vous allez embaucher resteront plus longtemps dans votre entreprise, elles seront également plus productives que celles que vous engageriez.

3. Meilleure notoriété de la marque employeur

Le recrutement social est efficace, non seulement pour vous trouver le candidat idéal, mais également pour accroître la visibilité de votre marque. En annonçant de nouveaux postes sur les médias sociaux, vous renforcez votre marque et créez un certain niveau de confiance parmi les employés potentiels.

Les gens considèrent que les marques qui ont une forte présence sur les médias sociaux sont plus fiables. Par conséquent, il serait utile pour votre entreprise d’établir une solide présence sur les réseaux sociaux, non seulement parce que vous voulez trouver de bons employés, mais aussi parce que cela permettra de créer un climat de confiance parmi les clients potentiels et d’en faire un lieu de travail convoité.

4. Réduire les coûts

Le recrutement peut être une entreprise très coûteuse. Le recrutement social coûte moins cher, mais peut encore vous coûter beaucoup d’argent. Néanmoins, la valeur que vous tirez des recrutements que vous trouvez via les plateformes de réseaux sociaux rend cette approche extrêmement bon marché.

Sans aucun doute, les coûts de recrutement via les médias sociaux sont presque toujours inférieurs à ceux des autres méthodes. Une simple annonce sur Facebook peut par exemple vous procurer une visibilité deux fois supérieure à celle des méthodes de recrutement traditionnelles, telles que les annonces classées dans les quotidiens et les sites d’emploi.

5. Réduit le temps d’embauche

Les méthodes de recrutement traditionnelles prennent généralement plus de temps que les méthodes de recrutement sur les médias sociaux. Cela signifie que lorsque vous avez un poste à pourvoir dont vous avez besoin dans les meilleurs délais, les médias sociaux sont la plateforme à prendre en compte. Les sites de réseaux sociaux permettent non seulement de communiquer facilement et rapidement avec les candidats, ils leur permettent également de réagir plus rapidement. En conséquence, d’excellentes relations de travail se font souvent jour.

De plus, recruter dans un vivier de talents dont les membres partagent des valeurs, des intérêts et des styles de travail communs avec le responsable du recrutement ou la société accélère souvent la rapidité avec laquelle vous trouverez la personne idéale pour le poste. C’est une excellente nouvelle pour le parti qui embauche et pour les candidats dans l’espoir de pouvoir travailler dans votre organisation.

Ermengardi Roussel

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