Choisir le bon comptable pour votre petite entreprise

Même si vous décidez de gérer vous-même les tâches comptables quotidiennes à l’aide d’un logiciel de comptabilité, il est tout de même conseillé de collaborer avec un comptable d’entreprise pour votre audit annuel ou votre préparation de la taxe professionnelle. Cela vous fera gagner un nombre incalculable d’heures et veillera à ce que vos livres soient parfaitement conservés en passant par un tiers neutre, votre comptable, qui les passera en revue.

Embaucher un comptable ou travailler avec une entreprise ?

Devriez-vous engager un comptable à temps plein ou travailler avec un cabinet comptable externe ? La réponse dépend du stade de votre entreprise et de l’intensité de vos besoins en dans le domaine.

Les entreprises dont le grand livre général est complexe, la masse salariale importante, les déclarations de taxe de vente complexes et d’autres problèmes financiers peuvent envisager d’embaucher un employé à temps plein. Si vous pensez que le travail justifie au moins 40 heures par semaine, songez à embaucher un comptable à temps plein.

La plupart des petites entreprises, et en particulier des entreprises en démarrage, tirent parti de leurs propres besoins en matière de comptabilité quotidienne, tels que l’établissement de factures et le rapprochement des créances et des dettes. Ils peuvent avoir besoin d’un comptable quelques fois par an seulement pour déclarer leurs impôts, préparer leurs relevés de fin d’année et se consulter sur des questions spécifiques. Pour ces petites entreprises, opter pour les professionnels virtuels est l’option la moins chère. Depuis l’avènement d’internet, il est devenu très simple de choisir son expert comptable en ligne facilement.

Voici quelques questions à se poser afin de trouver le meilleur professionnel comptable correspondant à vos besoins :

  • Travaillent-ils généralement avec les petites entreprises ? Si oui, ont-ils déjà travaillé avec une entreprise telle que la vôtre ? (Restaurant, magasin de détail, bureau professionnel, etc.)
  • Quels services offrent-ils ?
  • De quels services avez-vous besoin ? Prenez en compte des éléments tels que la masse salariale, la déclaration de taxe de vente, les taxes annuelles, etc. Offrent-ils les services dont vous avez besoin ?
  • Quelle expérience possède le comptable ?
  • Est-ce qu’ils suggèrent d’utiliser un logiciel de comptabilité spécifique si vous souhaitez gérer vous-même certains de vos besoins en comptabilité ? Si oui, proposent-ils la configuration ou le support de ce logiciel ?

Trouver votre comptable n’est que la première étape du processus. Bâtir une relation à long terme avec votre comptable est une étape importante pour que votre entreprise reste en bonne santé et rentable.

Les différences entre un comptable et un commis aux comptes

En considérant les nombreuses options de suivi des finances de votre entreprise, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un comptable et un commis aux comptes. De nombreux propriétaires d’entreprises utilisent les termes de manière interchangeable, car il existe des différences subtiles entre les deux professions.

Comptables :

Les comptables exercent des fonctions similaires à celles des commis aux comptes, mais avec l’ajout de tâches telles que l’analyse des enregistrements financiers, la création de budgets, la préparation de formulaires de déclaration de revenus locaux et locaux, la fourniture aux entreprises de leurs bilans, etc. Un comptable peut avoir une formation supplémentaire lui permettant d’exploiter des données financières et de faire des recommandations aux propriétaires d’entreprise sur les mesures à prendre pour améliorer la rentabilité de leur entreprise, économiser de l’argent, etc…

Commis aux comptes :

Un commis aux comptes enregistre et met à jour les registres financiers d’une entreprise. Il entre des informations dans le grand livre, rapproche les comptes bancaires et les comptes, vérifie les comptes, établit les factures et rapproche les dettes. Les commis comptables sont un élément essentiel de nombreuses petites entreprises, en particulier celles qui effectuent de nombreuses transactions qui doivent être enregistrées quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *