Comment choisir un terminal de paiement électronique ?

Que vous soyez commerçant, professionnel de santé ou dirigeant d’une enseigne de grande distribution, il est essentiel d’opter pour une solution monétique adaptée à votre activité.En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir payer avec leur carte bancaire.De nombreuses sociétés mettent à votre disposition une large gamme de terminaux de paiement électronique, communément appelés lecteurs de carte bancaire, qui sauront répondre à la configuration de votre point de vente. En toutes circonstances, vous pourrez accepter le paiement par carte bancaire.

Choisir son terminal de paiement électronique : les facteurs

On peut classer les lecteurs de carte bancaire en trois catégories :

  • Fixes
  • Portables
  • Mobiles

Afin de choisir un terminal de paiement électronique adapté à vos besoins, vous devrez prendre en compte plusieurs critères : les différentes fonctionnalités, les conditions d’encaissement et enfin les heures d’affluence.

Pour un commerce de proximité qui ne possède qu’une petite capacité d’encaissement, il sera préférable d’opter pour un TPE à infrarouge ou radio.Si l’activité professionnelle exercée, telle que taxi par exemple, demande de la mobilité, le lecteur de carte portable GPRS vous permettra d’encaisser rapidement. Il offre une mobilité totale grâce à sa connexion aux réseaux mobiles GPRS ou encore 3G. Ce dernier bénéficie d’une transmission beaucoup plus rapide qu’un TPE GPRS. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de prendre une carte Sim multi-opérateur afin de pouvoir se connecter au meilleur réseau mobile selon le lieu de l’encaissement et la qualité dela couverture du réseau mobile.

Un terminal de paiement électronique pour les professionnels de santé

Certaines sociétés proposent une gamme de terminaux de paiement électronique destiné exclusivement aux professionnels de santé qui souhaitent regrouper la télétransmission et le paiement par carte bancaire.Légers et compacts, les lecteurs ICT 250 ou EFT 930 sont particulièrement convoités par les professionnels de la santé, évolutifs, ils bénéficient des toutes dernières avancées technologiques pour la transmission des feuilles de soins électroniques.

Quelle solution pour les grandes enseignes ?

Des solutions monétiques intégrées et centralisées peuvent aussi être proposées. C’est un système qui relie tous les terminaux de paiement d’une entreprise ou d’un groupe à un serveur. Bien que plus couteuse, cette solution offre beaucoup d’avantages tels qu’un temps d’encaissement très rapide, la possibilité de centraliser au niveau régional ou national, mais aussi la gestion en temps réel de tous les encaissements.

Dans ce cas, il est possible d’utiliser des TPE fixes, portables ou mobiles. Toutes les transactions sont sauvegardées et peuvent être consultées ou intégrées en comptabilité pendant 12 mois.

Ermengardi Roussel

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