Une invention qui ne date pas d’hier, l’imprimante 3D commence à inonder le marché en ce moment, et bon nombre de personnes s’y intéressent fortement. Si vous en faites partie, que vous venez d’acquérir une imprimante 3D et que vous ignorez comment vous y prendre avec, cet article est pour vous.
Parfaire ses débuts avec une imprimante 3D
Avant d’acheter votre imprimante 3D, il vous est impératif de distinguer les différents types d’imprimantes 3D disponibles sur le marché. Pour cela, on note l’imprimante qui se base sur le dépôt de matière, celle qui fonctionne par solidification de la lumière, ainsi que celle qui offre une agglomération par collage. Toutefois, peu importe le modèle de votre choix, le principe d’une imprimante 3D reste le même, à savoir, reproduire les coordonnées XYZ à partir d’un fichier 3D grâce à la technique de superposition de couches.
Évidemment, une imprimante 3D a aussi besoin de différents accessoires pour pouvoir fonctionner correctement. En dehors de l’imprimante, vous aurez encore besoin d’un fichier 3D de chaque objet à imprimer, et d’un logiciel de découpage pour parfaire le transfert des coordonnées, de votre ordinateur à l’imprimante. Toutefois, vous ne devrez pas oublier le plus important, à savoir le consommable, qui peut être sous forme de poudre ou de filament et autres. Par moments, ces consommables sont à se procurer autrement, car peu de fournisseurs l’incluent dans le pack. Toutefois, tâchez de vous baser sur les préférences de votre imprimante avant de penser à acheter bobine de filament 3D ou de la poudre d’impression 3D.
Commencer à imprimer en 3D
Une fois que tous les composants de votre imprimante sont prêts, il vous faudra alors commencer par déballer minutieusement votre imprimante, et vous lancer dans son montage. Pour ce faire, faites très attention, suivez à la lettre les instructions de la notice, pour vous assurer que tout soit parfaitement en place. Après le montage réussi de votre imprimante, vous devrez ensuite installer à son tour, le logiciel de tranchage qui doit forcément être fourni avec l’imprimante. Cela permet d’éviter de se retrouver avec un logiciel non compatible avec votre imprimante. Après l’installation, lancez le logiciel pour procéder au paramétrage de l’impression, et pour calibrer les axes X, Y et Z.
Maintenant que vous êtes prêt, il vous faudra alors charger correctement votre poudre ou votre filament à travers l’extrudeur ou la fente d’alimentation du consommable. Toutefois, assurez-vous que la température de votre buse soit conforme à la norme avant d’y insérer votre consommable, sachant que la température normale doit être de 230 °C. Faites donc attention à ne pas vous brûler lors de vos manipulations, sachant que vous devrez alimenter le filament à la main, jusqu’à ce que ce dernier commence à sortir par la buse. Avant de lancer votre impression, prenez aussi le temps de bien préparer votre plateau, afin de s’assurer de n’avoir aucun problème de collage, comme c’est souvent le cas avec les plateaux mal préparés. Si vous ignorez comment faire adhérer la première couche sur votre plateau, sachez qu’il vous suffira d’appliquer de la laque pour cheveu sur votre plateau, et le tour est joué.