Convertir ses devises : banque ou bureau de change ?

Plusieurs options s’offrent aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent convertir des devises dans le cadre d’un déplacement à l’étranger. Mais ils ont notamment la possibilité de se faire aider par leur propre banque. Se tourner vers les bureaux de change est aussi une alternative intéressante. Les détails !

Est-ce profitable de convertir des devises auprès d’une banque ?

Avant de se déplacer dans un pays étranger ayant une autre devise, il est plus rassurant d’en acheter. On peut réaliser ce genre d’opération directement auprès de sa banque. Le mieux, c’est de se rendre directement à l’agence et de discuter avec son conseiller. Ce dernier va alors commander le montant de la devise demandée dont l’équivalent sera prélevé directement sur le compte client. En fonction de la banque et du pays de destination, le processus peut prendre quelques jours. Ce qui n’est pas très pratique pour les déplacements en urgence. Aussi, seulement les monnaies librement convertibles peuvent être achetées auprès d’une institution bancaire : euro, dollar américain, livre sterling, etc.

Il sera inutile de calculer le taux de change puisque la banque s’en chargera. Cependant, il faut savoir que cette solution est moins avantageuse pour convertir des devises. Les banques appliquent, en effet, une décote sur le taux proposé en guise de rémunération. Et selon les pratiques commerciales, elles ajoutent aussi des frais supplémentaires comme les frais de change. Autant dire que ce n’est pas une opération bénéfique d’un point de vue financier. De plus, certaines banques facturent 1 à 1,5% du montant de chaque transaction. La meilleure option est donc de se rendre dans un bureau de change.

Les avantages de convertir ses devises auprès d’un bureau de change

Il existe de nombreux bureaux de change dans les grandes villes, et même les petites. Ils représentent une meilleure alternative à condition de bien choisir. Ceux qui sont implantés dans les aéroports sont à éviter puisqu’ils sont connus pour pratiquer des taux défavorables et des commissions plus ou moins élevées. Il vaut mieux se rendre dans l’un des bureaux de change en centre-ville. Puisqu’ils font face à une concurrence rude, ils proposent souvent les meilleurs prix du marché ainsi que des conditions favorables. L’avantage avec un bureau de change, c’est aussi la possibilité d’acheter des devises non convertibles (devises exotiques) : yuan chinois, pesos argentin, dirham marocain, bath vietnamien, etc.

Mais il vaut mieux redoubler de prudence, car un mauvais choix de bureau de change peut être encore plus désavantageux que de convertir auprès d’une banque. L’idéal est de comparer les frais et les taux proposés à l’aide d’un comparateur en ligne comme arcades change. Il est aussi nécessaire de connaître les derniers taux appliqués sur la devise que l’on souhaite obtenir. En effet, les parités des monnaies évoluent en temps réel sur le marché des changes et des finances. L’objectif est donc d’acheter les devises à coût réduit. Enfin, il est recommandé de se renseigner sur les bureaux de change les plus profitables et qui sont en mesure de proposer les meilleurs taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *