Métiers du secteur aéronautique

Découvrez quelques métiers de l’aéronautique

Il existe de nombreuses carrières dans l’aviation et elles offrent actuellement de nombreuses opportunités. Qui sont-ils ? Pilotes de ligne, ravitailleurs, ingénieurs, chefs de projet et plus encore. Il convient de noter que les postes actuels sont principalement occupés  par des gestionnaires et des ingénieurs, mais des milliers d’emplois sont offerts par d’autres professionnels, tous dotés de qualifications spécialisées. Dans cet article, nous  nous concentrerons sur quatre carrières dans le secteur aéronautique. Nous vous invitons à en apprendre davantage en détail dans les quelques lignes ci-dessous.

Contrôleur aérien

Fort est-il de constater que les métiers de l’aéronautique demandent beaucoup de connaissances. Plusieurs domaines scientifiques sont impliqués notamment la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, etc. Que cela n’étonne pas, le métier d’un contrôleur aérien est exigeant, ce dernier est tenu d’assurer de multiples responsabilités. Il doit garantir la sécurité et la fluidité du trafic aérien. C’est le guide des pilotes lors du décollage jusqu’à l’atterrissage de l’appareil. Son travail consiste également à analyser de nombreuses informations lui permettant ainsi en temps réel de guider, d’indiquer aux pilotes la piste à emprunter. Ces décisions sont toujours déterminantes puisqu’on parle des autorisations de vol et de survol des avions. En tout, il est chargé d’assurer la circulation aérienne. Quelles sont les compétences attendues de la part de ce corps de métier ? Un contrôleur aérien est un scientifique bilingue, calme et réactif, qui a une très bonne condition physique et surtout avec une forte capacité de travailler en équipe.

Pilote de ligne

Les pilotes de ligne sont responsables du pilotage des avions. Il travaille évidemment pour une compagnie aérienne et fait partie du personnel de cabine. Il a débuté sa carrière en tant que copilote puis est devenu capitaine avec quelques années d’expérience. Le pilote de ligne assume le rôle de commandant de bord et gère les opérations de son avion. Il est tenu de planifier tous les aspects, sa tâche étant de contrôler le décollage et l’atterrissage. Des contrôles techniques sont effectués à chaque étape pour garantir la sécurité des passagers et des marchandises. Au cours de son travail, il mesure la quantité de carburant nécessaire pour chaque itinéraire parcouru et scrute les informations sur son tableau de bord pour comprendre les données liées au voyage, telles que les conditions météorologiques, la direction et l’altitude. Il est nécessaire d’ajouter des connaissances techniques diverses aux critères pour devenir pilote de ligne, et ces critères doivent être réactifs ou résistants.


Dessinateur industriel

Pour devenir dessinateur industriel, il est important d’avoir les trois qualités suivantes : méthodique, précis et ouvert d’esprit. L’exercice de ce métier nécessite le respect des normes technologiques, ainsi que la maîtrise de la conception et du dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO). Ce spécialiste exécute habilement ses tâches  sur de petites pièces et crée des  plans ou des représentations 3D sur ordinateur. Le but est de montrer l’objet fabriqué de manière très détaillée. Ne travaillant pas seul, il collabore souvent avec des ingénieurs concepteurs, des chefs de projet et des techniciens. Faire ce métier nécessite beaucoup de savoir-faire comme l’identification des besoins et la création d’ébauches. Les designers industriels effectuent la recherche et  la conception des pièces et assurent l’élaboration des schémas. De plus, il a été embauché pour gérer le  projet et assurer la prestation des services.

Ingénieur en aéronautique

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur aéronautique, les apprentis débutent leur carrière dans des bureaux d’études ou des services d’essais. Pour commencer, on leur confie des tâches simples, suivies de grands projets qui les aideront à démontrer leur expérience. Le devoir d’un ingénieur aéronautique est de concevoir divers composants ainsi que des assemblages. Étant mécanicien, il produit et teste avant de mettre le produit fini sur le marché. Dans le cadre de sa profession, il ne peut s’agir que d’avions ou d’hélicoptères. Il peut également être amené à développer et tester des dispositifs de contrôle. Spécialisé en informatique, cet expert intervient dans le développement de logiciels de contrôle des opérations. Pour votre prochaine aventure professionnelle dans l’aviation, vous devrez certainement  rédiger un excellent CV. Pour vous créer des opportunités, vous pouvez trouver des exemples et un modèle CV pour les métiers de l’aéronautique.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel