Le coaching est une profession qui a le vent en poupe en France et partout dans le monde. Malheureusement, de nombreux imposteurs mettent en mal ce prestige. En effet, certains coachs sont accusés d’être des pseudo-professionnels sans aucune formation, des charlatans attirés par l’appât du gain. Cet article aborde la question de la formation des coachs. Est-ce possible d’être coach sans diplôme ? Si oui quelle formation suivre pour exercer en toute légalité ?
Qu’est-ce qu’un coach ?
Un coach de vie est un professionnel capable d’assister son client pour lui permettre de surmonter ses problèmes de la vie quotidienne, ou pour l’aider à atteindre un objectif spécifique. Il met à sa disposition les outils et méthodes dont il a besoin pour prendre conscience de son potentiel et mobiliser ses ressources personnelles.
Peut-on être coach sans diplôme ?
On ne peut pas être coach de vie en France sans avoir un papier qui le certifie, bref la loi l’interdit. Donc, si votre coach n’arrive pas à vous prouver qu’il a suivi une formation, fuyez vite, car c’est un charlatan !
Quelle formation faut-il suivre pour être coach de vie ?
Il n’existe pas de diplôme national en coaching en France. Toutefois, il existe de nombreux organismes de formation au coaching. Certes, ils sont privés pour la plupart, mais ils bénéficient tous d’une accréditation de l’Etat ou de l’ICF (International Coaching Federation). La profession de coach est réglementée, donc pour devenir coach professionnel certifié vous n’avez qu’une seule option : suivre une formation. De plus, le métier de coach est reconnu par le Ministère du travail, raison pour laquelle il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Beaucoup de coachs accèdent à la profession après avoir acquis une longue expérience dans leurs domaines. Certains sont des ingénieurs, des experts en ressources humaines, des diplômés en sciences humaines, et même des psychologues.
Cependant, peu importe leurs expériences passées, ils doivent suivre une formation et obtenir une certification. Par exemple, un entrepreneur expérimenté peut décider de devenir un expert en coaching entrepreneur. Tout ce qu’il lui reste à faire, c’est suivre une formation et avoir une certification.
Quelle différence existe-t-elle entre un coach et un psychothérapeute ?
Le coach de vie est différent du psychothérapeute qu’il soit psychiatre, psychanalyste ou psychologue. Un psychothérapeute vous suit pour soulager une souffrance psychique. Son objectif est de comprendre votre passé pour découvrir l’origine du trouble qui vous ronge.
Le coach quant à lui est plus un révélateur qu’un thérapeute. Il vous aide à apprendre à vous sortir des situations qui vous semblent difficiles voir impossibles à surmonter. Certes, c’est lui qui mène la séance, mais c’est au patient que revient le choix des résultats qu’il souhaite obtenir. Tout ce que le coach fait, c’est lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Prenons le cas d’un entrepreneur qui veut changer de domaine d’activité. En bénéficiant d’un coaching entrepreneur, il peut par exemple demander à être guidé sur des points essentiels de son nouveau business. Le rôle du coach est de l’aider à transformer ses idées en réel projet d’entreprise. Par ailleurs, il lui montrera comment surmonter toutes les difficultés qui pourraient l’empêcher d’atteindre ses objectifs.