La sécurité privée, un secteur en pleine expansion

Le nombre de sociétés de sécurité créées a progressé dernièrement en raison de la recrudescence de l’insécurité. Malgré l’abondance des offres d’emploi, le secteur fait face à des difficultés pour attirer et recruter des agents.Il est pourtant en plein essor grâce aux importantes évolutions technologiques.

Une panoplie de missions et de débouchés pour un emploi attirant et intéressant

Bon nombre de personnes pensent que le secteur de la sécurité se résume au gardiennage ou au métier de vigile. Les métiers de la sécurité présentent pourtant de grandes opportunités de travail. En plus des professions classiques comme le gardiennage, le secteur recrute massivement des opérateurs de télésurveillance ainsi que des techniciens spécialisés dans l’installation et la maintenance des outils de sécurité.

L’essor technologique entraîne des changements radicaux donnant naissance à de nouveaux métiers dans le secteur de la sécurité. Des centres de contrôle de vidéosurveillance, de drones ou de système d’alarme connectés à internet sont ainsi créés partout grâce à cette évolution. Les sociétés de sécurité privée à Paris recrutent massivement conduisant ainsi à une forte demande d’agents compétents.

Les qualités requises dans les métiers de la sécurité

En général, aucune étude spécifique n’est requise dans les métiers de la sécurité privée.Cependant, le Conseil national des activités privées de sécurité exige un casier judiciaire vierge. Cet organisme délivre aussi une autorisation à exercer pour la majorité des postes classiques à pourvoir.

Les entreprises forment leurs agents dans divers centres habilités et délivrent des certificats appropriés. Les fonctions spécialisées dans la manipulation et la gestion des appareils électroniques exigent une formation ainsi que des qualifications, notamment un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP.

Une évolution croissante du marché

Suite à l’orientation stratégique et politique de l’État, les prestataires privés prennent une place de plus en plus importante dans le secteur de la sécurité. La recherche et le recrutement des agents de sécurité connaissent ainsi une évolution croissante au fil des années.

Les sociétés de sécurité privée commencent à assurer, en grande partie, la surveillance de bâtiments et des endroits publics. Cependant, les sociétés de sécurité privée travaillent en étroite collaboration avec les forces de l’ordre publiques afin de renforcer la sécurité générale.

Un besoin en compétence et en ressources humaines se fait ressentir, puisque l’Etat prévoit de confier certaines missions sensibles aux sociétés de sécurité privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *