Le clean tag : une technique de communication efficace

La communication s’attaque au sol. Et parmi les techniques de marquage publicitaires les plus prisées, le clean tag séduit énormément les entreprises. Plusieurs marques qui cherchent à renouveler leurs approches dans un milieu urbain saturé y ont déjà cédé. Cette démarche permet en effet de marquer les esprits lors d’une opération street marketing. Et face à cette tendance, plusieurs agences proposent désormais ce service. Zoom sur ses principes et ses avantages.

Le clean tag : définition et avantages

Depuis quelques années, les marquages au sol font partie intégrante des techniques de commination. Et aujourd’hui, elles ont une version propre et low-cost venue tout droit des États-Unis. Il s’agit du clean tag ou « tag propre ». Ici, les tags sont exécutés en projetant de l’eau sur un pochoir plaqué sur un trottoir. Par contraste entre saleté et propreté, le message apparaît. Ce dernier peut être un visuel, une expression, ou les deux. Selon l’approche choisie, la pratique peut également désigner, par extension, les images ou informations réalisées à craie ou à la peinture biodégradable. La publicité s’effacera ainsi en quelques jours.

Et dernièrement, plusieurs grandes marques ont déjà recouru à cette technique. Elle se prête à diverses formes de publicités, comme le lancement d’un produit, l’ouverture d’une nouvelle boutique, la promotion d’un salon professionnel et bien d’autres. L’engouement pour le clean tag se fonde d’ailleurs sur plusieurs arguments.

Tout d’abord, il s’agit d’une communication écoresponsable et propre. En effet, cela permet en même temps de promouvoir une offre, tout en nettoyant la surface. Sans compter que les tags sont éphémères, et ne nécessitent pas l’usage de substances chimiques. Par ailleurs, qu’il soit artistique, drôle ou purement informatif, le message ne passe pas inaperçu. Peu importe la qualité de ce dernier, il ne manquera pas d’attirer tous les regards. Enfin, le clean tag est particulièrement facile à réaliser.

Réaliser un clean tag : faire appel à des professionnels

Le clean tag est une technique street marketing qui trouve progressivement une place dans le plan de communication de nombreuses marques. Et à part son aspect écologique et attractif, il est aussi vu de bon œil par les municipalités. En effet, cette opération fait face à un vide juridique. Aucune autorisation n’est indispensable avant de faire ce type de marquage en France, à partir du moment où cela ne cause pas de trouble dans l’ordre public.

Et pour réaliser un tag propre, l’intervention d’une entreprise professionnelle est généralement nécessaire. Cela nécessite effectivement l’usage de matériels adaptés. Aujourd’hui, plusieurs structures proposent leur expertise pour la réalisation de cette forme de publicité. Un premier briefing sera organisé pour connaître les besoins et les objectifs des clients.

Par la suite, selon les cibles et les impacts attendus, les deux parties décideront de la taille, des couleurs et des moyens à adopter. Il peut s’agir d’un contraste entre saleté et propreté, de craies ou de peinture biodégradable. Lors de la prochaine rencontre, les prestataires vont créer un pochoir représentant les messages de la marque. La réalisation de cet outil est incluse dans le prix cleantag. Enfin, la dernière étape consistera à plaquer l’accessoire au sol ou sur un mur avant de passer un coup de Kärcher pour blanchir les zones vidées.

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