LES ÉTAPES À SUIVRE POUR CONCEVOIR UN BON LOGO

La réalisation d’un logo est indispensable au moment de construire son image de marque. En effet, le logo est l’identité graphique de votre entreprise, il sera le visage de votre marque. Il est important de choisir son logo avec soin. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Voici les étapes à suivre pour créer un bon logo pour son entreprise comme l’a préconisé le site monlogoamoi.fr .

Étude et réflexion

Le logo n’est pas qu’une simple image, il doit porter les valeurs de l’entreprise et véhiculer son image. Une telle création n’est pas simple à réaliser. Avant de commencer la création de logo, il est nécessaire de bien définir sa marque. Cela demande beaucoup de réflexion et une étude approfondie sur l’entreprise. Les réponse à ces questions vont vous aider à définir l’identité de votre marque :

  • Comment souhaitez-vous que vos clients perçoivent votre marque?
  • Quels sont les mots qui vous définissent le mieux, votre marque et votre entreprise?
  • Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre à travers votre logo?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos autres concurrents?

L’inspiration et les idées

Une fois que vous aurez défini votre identité de marque, il est temps de trouver des idées pour votre projet de création de logo. Pour ce faire, vous devez trouver de l’inspiration.

Commencez par analyser vos concurrents. Vous pouvez vous inspirer de leur logo pour trouver de bonnes idées pour votre conception. Vous allez vous apercevoir de ce qui a été déjà fait, des erreurs qu’il ne faut pas reproduire, etc.

Réalisez un brainstorming pour mettre sur écrit toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, faites participer votre équipe, ainsi que vos entourages. Plus vous aurez de perspectives, mieux ce sera.

Le moyen de création

Lorsque vous avez fini à bien mettre en place toutes vos idées, vous pouvez choisir le bon moyen pour la conception de votre logo. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Créer vous-même votre logo : ce serait l’idéal si vous avez les aptitudes nécessaires pour le réaliser. La conception de logo demande certaines compétences graphiques et une maîtrise des différents logiciels et outils de création.
  • Passer par un générateur de logo en ligne : c’est le moyen le plus simple d’obtenir un logo. Il suffit de renseigner quelques informations au créateur de logo et il génère automatiquement des modèles que vous pouvez choisir. Vous pouvez ensuite personnaliser votre choix pour en faire votre logo. Toutefois, les logos créés à partir d’un générateur sont souvent génériques et de basses qualités.
  • Faire appel à un professionnel : cette option est sans doute plus onéreuse que les deux précédentes, mais elle reste une valeur sûre pour obtenir un logo sur mesure qui correspond à vos attentes et besoins. Vous avez le choix entre un graphiste freelance et une agence de création.

Les étapes de conception

Une fois que vous avez choisi la solution qui vous convient le mieux, vous pouvez entamer les étapes de création.

  • Choisir son type de logo : vous devez définir au préalable le type de logo que vous souhaitez créer; logotype (logo texte), logo pictogramme, logo abstrait, logo emblème, etc.
  • Choix des couleurs : une étape importante de votre conception. Prenez en compte les significations de chaque couleur et ne vous éloignez pas trop des codes liés à votre secteur d’activité.
  • Choix de la typographie : les polices de caractères que vous allez utiliser sur votre logo communiquent certaines valeurs. Ainsi, veillez bien à choisir ceux qui reflètent au mieux votre personnalité. N’oubliez pas, de votre choix dépend la lisibilité de votre logo.
  • Choix de l’image : en cas d’un logo pictogramme, choisir la bonne image pour vous représenter est essentiel. Gardez en tête que votre marque sera associée à tout jamais à cette image.

À présent que vous avez rassemblé tous les éléments graphiques qui composeront votre logo, vous pouvez commencer à dessiner votre logo, ou bien communiquer ces informations via un cahier des charges à votre graphiste afin qu’il puisse entamer la conception du logo.

 

 

Ermengardi Roussel

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