Annoncé depuis plusieurs années maintenant, le tourisme spatial sera bientôt une réalité. Qui seront les premiers et combien va coûter ce voyage dans l’espace à bord d’une machine construite pour la cause ? Éléments de réponses dans la suite de cet article.
Un tourisme vieux de 20 ans
En investiguant de plus près sur le tourisme dans l’espace, on se rend compte que le projet ne date pas d’hier. En effet, l’américain Dennis Tito avait déjà effectué un voyage sur la station spatiale internationale en 2001 et y est resté pendant 8 jours.
Il avait à cet effet versé 20 millions d’euros à l’agence spatiale russe pour ce voyage purement touristique. Il faut noter que Dennis Tito n’est pas le seul à avoir tenté l’expérience du voyage dans l’espace, ils sont à ce jour près d’une dizaine. Cependant, ces différentes aventures spatiales passées sont restées dans des cadres occasionnels à travers des programmes spatiaux classiques.
Actuellement, il existe des entreprises spécialisées dans le tourisme spatial. Les premiers voyages touristiques spatiaux sont d’ailleurs prévus pour cette année 2020. Déjà, la compagnie Virgin Galactic du milliardaire Richard Branson envisage envoyer les premiers touristes dans l’espace dès l’été 2020.
Un milliardaire japonais, touriste autour de la lune
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa espère réaliser son rêve d’effectuer un voyage autour de la lune. C’est l’entreprise américaine SpaceX, l’une des entreprises de tourisme spatial qui va s’occuper de son voyage. Avec à sa tête le milliardaire
Elon Musk, SpaceX prévoit la virée autour de la lune de Yusaku Maezawa pour 2023. Ce dernier ne sera pas seul à bord du vaisseau. Il pourra en effet choisir d’autres personnes qui vont vivre avec lui l’expérience inédite de cette expédition.
En dehors de SpaceX et de Virgin Galactic, d’autres entreprises partent également à la conquête du tourisme dans l’espace. Il y a notamment l’agence Blue Origin du milliardaire américain Jeff Bezos, et le CosmoCourse du milliardaire russe Andrey Bokarev.
Combien coûte un voyage dans l’espace ?
Ce n’est certainement pas un hasard que ce soit les milliardaires qui s’intéressent actuellement au tourisme spatial. En réalité, cette expédition au-delà de la SSI vaut une fortune. 250 000 dollars, c’est le prix que fixent les entreprises de tourisme dans l’espace pour un vol d’une quinzaine de minutes dont la moitié en apesanteur.
Les prix des voyages ne devraient baisser qu’au bout de plusieurs années. Ces différentes aventures spatiales passées sont restées dans des cadres occasionnels à travers des programmes spatiaux classiques. Actuellement, il existe des entreprises spécialisées dans le tourisme spatial. Les premiers voyages touristiques spatiaux sont d’ailleurs prévus pour cette année 2020.
Il avait à cet effet versé 20 millions d’euros à l’agence spatiale russe pour ce voyage purement touristique. La conquête de l’espace est un rêve pour chaque quidam mais cela est surtout devenu un sujet clé d’un point de vue économique et surtout géopolitique, un peu comme l’est la 5G. Cette modernisation ultime va sans doute permettre à des milliers de personnes de réaliser le rêve de nos aieux.