Malte : point de chute européen de nombreux entrepreneurs expatriés

Quand on est un jeune entrepreneur désireux de créer son entreprise, l’expatriation est souvent un moyen de profiter d’un cadre plus favorable, notamment sur le plan fiscal. À ce titre, l’île de Malte est une destination privilégiée en Europe.

Des conditions fiscales particulièrement attractives

Actuellement, Malte compterait plus de 40% d’entrepreneurs étrangers. Un chiffre impressionnant pour une île de moins de 500 000 habitants. Il faut dire qu’à Malte vous ne payez aucun impôt sur les revenus extérieurs à l’île. Par contre, pour les revenus issus de l’île, l’impôt s’élève à 35% maximum.

De même, les plus-values réalisées en dehors de Malte ne sont pas non plus imposées, même si elles sont rapatriées sur l’île. Idem pour l’épargne et le capital perçus à Malte et qui sont également non imposés.

Quant aux capitaux étrangers qui sont investis à Malte, les intérêts et les dividendes sont imposés à seulement 15%.

Un lieu d’accueil pour les startups

De nombreuses startups européennes sont lancées depuis Malte et notamment dans le secteur des jeux en ligne. L’île bénéficie d’un écosystème favorable pour les entrepreneurs qui leur permet de trouver rapidement leurs repères et de se constituer un réseau avec d’autres entreprises installées à Malte. En tant que ressortissant européen, vous pouvez facilement demander la résidence à Malte. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation à Malte.

Au cœur de la Méditerranée

En plus de cette fiscalité attractive, Malte profite d’un avantage géographique indéniable. Faisant partie de l’Union européenne, Malte est un état stable située en dessous de la Sicile. L’île profite du climat méditerranéen et d’un cadre de vie très agréable. Sans oublier des paysages typiquement méditerranéens, des plages et des criques de rêve, une capitale pleine de charme, et divers sites touristiques. Comptez seulement 3h de vol depuis Paris.

Malte et la blockchain

De plus, Malte est devenue une destination de choix pour nouveau pan de l’économie encore méconnu, à savoir la Blockchain. Cette nouvelle technologie associée aux crypto-monnaies (comme le Bitcoin) est clairement le futur de nombreuses industries (santé, logistique, finance, etc…). En ce sens, ce petit Etat qu’est Malte a su tirer son épingle du jeu en devant un lieu idéal pour entreprendre des ICO et autres projets technologiques. Dès à présent, envisagez Malte comme un atout, et non plus, une petite ile du sud de la Méditerranée. De plus, les conditions de vie y sont très agréables!

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel