Optimisation fiscale : quelques astuces pour payer moins d’impôt

Que vous fassiez des affaires à titre personnel ou que vous ayez créé votre propre entreprise, l’objectif est de générer des revenus. Et étant donné que vous faites des affaires dans un pays, vous êtes tenus de verser périodiquement une redevance.En France, le législateur a mis en place un certain nombre de taxe et impôts applicable sous divers critères. Dans certains cas et en fonction de votre revenu, ces derniers peuvent être très élevés.

Cependant, il existe un moyen susceptible de vous aider à payer moins d’impôts. Voici dans ce registre, 3 astuces qui pourraient vous être d’une utilité.

Réinvestir ses revenus dans l’immobilier

Depuis plusieurs années, l’une des meilleures façons d’obtenir une réduction sur ses impôts est d’investir dans l’immobilier américain. Il vous suffit d’investir votre revenu dans des biens immobiliers en fonction des prescriptions des différents dispositifs de défiscalisation disponibles. Parmi les dispositifs les plus plébiscités, on retrouve :

  • la loi Pinel : permettant de bénéficier jusqu’à 21 % de réduction étalée sur 12 ans
  • la loi Denormandie : dont les critères sont quasi identiques à ceux du dispositif Pinel
  • la loi Censi-Bouvard : avec taux d’abattement pouvant aller à 11 % du montant investi
  • la loi Malraux : avec une baisse allant jusqu’à 30 % pour des biens pour la plupart immeubles
  • la loi Girardin : permettant une réduction d’impôts de 18 % pour des placements réalisés dans les DOM-TOM.

À vous de vous imprégner des différentes conditions de ces dispositifs afin d’évaluer et identifier celui qui se rapproche le plus de vos aspirations en termes d’optimisation fiscale.

Faire des dons à des associations

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les dons faits aux associations sont déductibles de votre revenu imposable. De cette façon, faire des dons permet de réduire le montant que vous verserez si vous possédez une entreprise ou sur vos revenus personnels. Et ces dons, qu’ils soient en nature ou en numéraire sont tout autant valables.

Vous pouvez également bénéficier d’une optimisation en abandonnant vos revenus sur un produit ou encore en comptabilisant les charges liées à une activité bénévole. Toutefois, vous devez pour cela aux yeux de la loi remplir un certain nombre de conditions, afin de pouvoir bénéficier de cet avantage.

En dehors du fait que votre structure se doit d’être à but non lucratif, il est important que l’action sociale soit au centre de vos activités.

Pour ce qui est de la réduction à laquelle vous aurez droit, elle s’élève à 60 % du montant investi dans le cas où votre don va exclusivement à un organisme d’intérêt général. Par contre, s’il est à l’endroit de personnes en difficulté, le taux passe à 75 % du montant total. À ce niveau, vous devez savoir que le montant de votre don doit être inférieur ou égal à 537 euros. Pour un don supérieur à ce montant, le taux revient à 60 % de votre investissement.

Jouer sur le déficit foncier

Vous avez la possibilité de déduire de votre base imposable, les charges liées à la rénovation d’un bien. Sont considéré comme travaux de rénovation : les travaux de réparation ; les primes d’assurances et les intérêts d’emprunts. Assurez-vous cependant de ne pas excéder 10 700 euros par an. Veillez également à ce que la durée de location du bien soit valable au 31 décembre de la troisième année de soustraction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *