L’organisation d’une incentive est une excellente idée pour remotiver le personnel au sein d’une entreprise. C’est un concept bien connu, mais très peu d’organisations sont conscientes de son importance et de sa nécessité. Voici donc les avantages d’une incentive ainsi que quelques conseils pour assurer sa réussite.
Les bonnes raisons de faire une incentive de temps en temps
Le mot « incentive » est un mot anglais qui signifie motivation. Le but principal d’une telle activité est donc de motiver ou remotiver les troupes. Elle est destinée à tous les collaborateurs dans une même société et permet de favoriser, d’une manière générale, le dynamisme de groupe. Mais selon les objectifs spécifiques mis en place par les organisateurs, une incentive peut également avoir plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un outil efficace pour favoriser le sentiment d’appartenance des salariés à une entreprise. Durant cet événement, ils sont, en effet, recentrés sur des valeurs humaines grâce à des activités amusantes et ludiques. Le tout, dans un cadre décontracté hors des bureaux et des obligations professionnelles.
De ce fait, les collaborateurs ressentent moins la pression et peuvent entamer des conversations authentiques entre eux. Ce sera l’occasion pour certains de nouer des liens. Aussi, grâce à des activités de groupe, l’incentive peut être un bon moyen de renforcer une équipe de travail. En plus d’améliorer la motivation, elle peut également booster la cohésion. Les retombées sur la production et l’efficacité des salariés seront énormes. Bien entendu, cela aura un impact positif sur le chiffre d’affaires. De quoi inciter les entreprises à planifier de temps en temps une journée incentive. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger les différentes préparations d’un tel événement : choix de lieux, d’activité, date, etc.
Conseils pratiques pour assurer l’organisation d’une incentive
Les organismes souhaitant organiser une incentive pour ses employés ont deux possibilités : faire soi-même ou faire appel à une agence professionnelle. Si le choix se porte sur la première option, il faut noter que cela engagerait le personnel en interne. Il convient donc de bien s’organiser et de bien répartir les tâches. Aussi, il faut au moins avoir un délai de 3 mois pour préparer une incentive, le temps nécessaire de décider de la nature de l’événement. Cette dernière peut être sportive, sensationnelle, culturelle ou encore bien-être. Tout dépendra également des objectifs. Pour un team building par exemple, rien de tel qu’une partie de foot, de canyoning ou de chasse au trésor.
Pour les activités de détente, elles sont plutôt pour une incentive de bien-être. Le yoga, le spa ou la balade équestre peut faire partie du programme. En outre, on parle souvent de journée incentive, mais rien n’empêche les entreprises d’organiser cet événement durant la soirée. Aussi, les voyages incentive Côte d’Azur sont aussi très prisés en ce moment. Les collaborateurs passent plus de temps ensemble, le temps d’un week-end par exemple, pour se connaître un peu plus en dehors de l’environnement professionnel. Quoi qu’il en soit, le mieux est de laisser une agence se charger des préparations de A à Z. L’objectif étant de laisser les salariés se concentrer sur leur travail.