Pourquoi confier les démarches de déclaration d’association à un professionnel ?

Si à première vue la déclaration d’association n’est pas une procédure difficile à mettre en œuvre elle n’en demeure pas moins stricte et chronophage. Faire appel à un professionnel présente l’avantage de s’assurer de la bonne tenue des documents à déposer. Les cabinets d’expertise comptable sont les plus indiqués pour être en mesure de vous fournir un service complet allant de la création à la gestion de votre structure associative.

La déclaration d’association, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un enregistrement auprès du Greffe des associations qui donne ensuite lieu à une publication au JOAFE. Elle confère la personnalité morale et la capacité juridique à la structure associative concernée. La démarche doit être effectuée par l’un des membres chargé de l’administration de l’association ou par une personne mandatée.

Le formulaire déclaratif s’accompagne de diverses informations, comme par exemple le titre, l’objet ou l’adresse du siège social de l’association. Vous devrez accompagner votre dépôt de dossier, entre autres documents, de la copie du PV de l’assemblée constitutive, d’un exemplaire des statuts signé et daté par deux dirigeants ou encore du mandat portant signature d’un dirigeant en cas de démarche accomplie par une personne mandatée.

Allégez-vous les démarches de création de votre association

En amont, vous devez vous assurer d’avoir en votre possession divers documents, comme par exemple la création des statuts ou la convocation de la première assemblée générale.

La déclaration d’association est une démarche administrative qui intervient après que vous ayez imaginé votre structure : elle la formalise et l’officialise. Il peut s’avérer très judicieux de s’entourer de professionnels pour vous accompagner lors de ce processus. Un cabinet d’expert-comptable dédié aux associations tel qu’Action Association sera un partenaire de choix dans la concrétisation de votre projet. Les experts qui y exercent analysent les situations au cas par cas et sont ensuite en mesure de vous proposer un service qui organisera la gestion de votre structure à long terme.

Le cabinet vous aidera à modéliser votre projet et à comprendre vos obligations tout en vous accompagnant tout au long de votre aventure. Grâce à lui, vous serez certain d’être aiguillé dans la bonne direction, d’effectuer une déclaration d’association conforme aux attentes officielles, dans le respect de la législation vigueur.

Mettre en place une collaboration professionnelle dès le début de la vie de l’association

Selon les projets, la taille des structures ou leur domaine d’intervention, les dirigeants d’une association peuvent se retrouver dans l’obligation d’employer des salariés ou de rendre des comptes aux instances officielles de contrôle. Pour éviter toute erreur aux conséquences graves, il peut devenir rapidement nécessaire de déléguer la gestion administrative, juridique et financière de la structure à un professionnel.

Des experts en droit du travail, en comptabilité et en fiscalité se sont regroupés pour vous apporter leurs compétences professionnelles en la matière. Tournez-vous vers Action Association, qui fait partie du cabinet d’experts-comptables et conseil Action Expertise, pour obtenir des informations sur les démarches ou un devis de prise en charge en suivant ce lien. Basés dans l’Essonne, en région parisienne et dans la capitale, les experts de la structure vous apporteront conseils et prise en charge pour la déclaration d’associationou la gestion de votre structure.

Consultez le site Action Association, cabinet d’expert-comptable et conseil spécialisé dans l’accompagnement à la création et la gestion de structures associatives, pour obtenir plus d’information sur le contenu complet de la déclaration d’association via ce lien : https://www.actionassociation.fr/

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