Lorsqu’une entreprise traverse des moments de difficultés, le recours à un directeur financier de transition peut être nécessaire. Spécialisé dans son domaine, il saura proposer la meilleure stratégie pour redresser la société. Zoom sur les principaux rôles et missions de cet expert.
Remplacer temporairement le responsable
Considéré comme étant un gestionnaire de crise, le manager de transition est amené à assurer temporairement les missions d’un directeur ou d’un haut responsable (DRH, DAF…). De ce fait, il a pour rôle de donner un nouveau souffle à la société en proposant une stratégie de gestion pertinente et efficace. En cas de crise ou de problèmes financiers, le directeur de toute entreprise doit absolument faire appel à un directeur financier de transition. Celui-ci met à profit ses compétences afin d’optimiser la rentabilité de l’entreprise et la redresser. Durant une période déterminée, le directeur financier de transition va instaurer une nouvelle politique au sein de la société et proposer des changements radicaux qui seront bénéfiques pour son avenir.
En règle générale, le DAF de transition ne fait pas partie intégrante de l’enseigne où il intervient. Cela signifie qu’il occupe son poste pendant une courte durée et repart dès que celle-ci aura atteint son objectif. N’ayant ni passé ni avenir au sein de la société, le manager de transition est en mesure d’analyser les résultats financiers de l’entité en toute transparence et objectivité. Il met tout en œuvre pour remédier aux problèmes de trésorerie et améliorer la profitabilité de l’entreprise. Dans le cadre de sa mission, le directeur financier de transition va assurer la gestion financière de l’entreprise en prenant en charge toutes les affaires relatives à la finance et à la comptabilité. Son objectif principal est de remonter le chiffre d’affaires de la société.
La garantie d’un directeur professionnel et qualifié
Comme il a été dit précédemment, le directeur financier de transition a pour but de remonter les profits et les gains de toute entreprise. Cette fonction provisoire lui donne le droit d’assurer toutes les missions d’un DAF, de la comptabilité aux services fiscaux, en passant par la gestion financière (validation de la rentabilité et de la solvabilité de l’enseigne, veille réglementaire…). Il joue aussi un rôle clé dans le développement de l’entité, car c’est lui qui permet de bien gérer la trésorerie. Étant un véritable professionnel, le DAF de transition gère toutes les équipes en interne et externe, et répartit les missions selon les services concernés. Ensemble, ils assurent la bonne gestion de la trésorerie.
Le directeur financier de transition travaille en étroite collaboration avec le service de direction générale. C’est lui qui représente l’entreprise lors des négociations avec les administrations et les partenaires financiers. De par ses compétences, il est en mesure de venir en renfort à toute enseigne qui est en position de fragilité économique. En plus de gérer et coordonner les services administratifs et financiers de l’entreprise, le DAF de transition peut également être sollicité en cas de surcharge de travail. Son intervention constitue une grande nécessité pour les sociétés, principalement dans un domaine aussi délicat que la finance et la comptabilité.