L’apparition de l’internet à la fin des années 80 a été un réel tournant majeur dans la communication. Mais encore plus dans les stratégies de commercialisation des entreprises. S’il était question de marketing tout court, il est aujourd’hui question de marketing digital et de référencement web. D’ailleurs quelle est la différence entre ces deux-là ? Eh bien, c’est le moment d’éclaircir ce point d’ombre.
C’est quoi le référencement web ?
Référencer, c’est mentionner quelque chose, faire un lien vers une ressource. Par exemple, mentionner une entreprise dans le domaine industriel, c’est la référencer. Et donc, le référencement, c’est un classement. Sinon, le meilleur classement d’un site ou d’une page web au sein des résultats fournis par un moteur de recherche. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre parler d’amélioration du référencement du site internet d’une entreprise.
Si certains l’appellent référencement web, d’autres préfèrent le sigle SEO. Soit Search Engine Optimization. Il s’agit donc des efforts ou astuces pour améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web. Un site même s’il n’est qu’informatif, a besoin d’être visité. Encore plus s’il appartient à une entreprise et sert à des fins commerciales. Si dans le moteur de recherche, il n’obtient pas une place de choix, il ne sera pas suffisamment visité. Les produits et services qui y sont exposés ne seront pas beaucoup commercialisés. Il faut donc optimiser le contenu de son site afin qu’il obtienne un meilleur classement. Et c’est ce à quoi sert le référencement.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing, c’est un assemblage de méthodes ou d’astuces utilisées par une entreprise pour mieux commercialiser ses produits. A la base, le marketing passait par l’utilisation de canaux classiques pour optimiser la commercialisation. Les panneaux d’affichage, les publicités à la télé, dans les journaux et autres. En plus d’augmenter les ventes, cette astuce contribuait à donner plus de visibilité à l’entreprise qui l’utilisait. Mais elle ne permettait pas de fidéliser beaucoup de clients.
Le marketing digital est comme une nouvelle version du marketing traditionnel. C’est la même philosophie mais avec des moyens ou méthodes moins archaïques. Le marketing digital se sert d’astuces de publicité et de communication nouvelles. Telles que les réseaux sociaux, les sites web et autres. Les résultats en sont monstrueux puisqu’elle permet d’atteindre encore plus de clients et de les fidéliser, d’augmenter et de faciliter les ventes. Mais encore plus d’accroître considérablement la notoriété de l’entreprise et son avance sur ses concurrents.
Quelle est la divergence entre eux ?
Il n’existe pas de réelle différence entre le marketing digital et le référencement web. En se basant sur les définitions de chacune d’elles, il est évident de constater qu’elles se complètent. Le référencement web fait partie intégrante des techniques du marketing digital. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe le référencement payant utilisé par certaines entreprises pour augmenter les chances de visites de leurs sites. Et donc, améliorer le référencement de son site web, c’est faire du marketing digital. Parce que si le site attire du monde, c’est qu’il a quelque chose d’attrayant. Et le marketing sert à attirer les clients pour mieux commercialiser.