Quels critères privilégier pour les fournitures de votre gîte

Équiper son gîte, son hôtel ou sa maison d’hôte en accessoire de literie peut-être une mission délicate pour de multiples raisons. En effet trouver, des sommiers, têtes de lits et autres bouts de lits qui soient à la fois d’une qualité digne de la prestation que vous offrez à vos clients tout en rentrant dans votre enveloppe budgétaire peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît.

Notre but et de vous accompagner tout au long de cette démarche qui vous réserve sans doute un certain nombre de surprises.

Les sommiers : La fourniture la plus importante

Lorsque l’on pense à changer ses fournitures de gîtes en tout cas celles relatives à la literie, on pense souvent au matelas dans un premier temps. Et c’est une erreur que bon nombre d’hôteliers font, car il est souvent plus pertinent de se tourner d’abord vers le choix des sommiers. Il en existe de toutes tailles, à tous les prix et de qualités fortement variables. Alors comment y voir clair avant de faire votre choix définitif ?

Les tailles de sommiers

Il existe différentes dimensions de sommiers, et en fonction du nombre de chambre de votre établissement il vous faudra sans doute faire une sélection de différentes tailles.

  • 90×190 cm : C’est la dimension classique d’un lit une place que l’on retrouve chez les particuliers, il est pratique pour les lits d’appoints.
  • 80 x 200 cm : C’est une dimension que l’on retrouve quasiment exclusivement dans l’hôtellerie, car elle permet une double fonction. D’une part les lits de cette taille peuvent aussi servir de lit d’appoint, d’autre part, un sommier de cette dimension peut être jumelé et donc faire un lit en 160X200 cm. C’est d’ailleurs une taille particulièrement affectionnée par les professionnels, car en version jumelée vous obtenez un lit spacieux mais qui peut en même temps être déplacé facilement.
  • 140×190 cm : Une dimension que l’on retrouve assez rarement dans les hôtels, mais qui est cependant présente dans les gîtes et chambre d’hôtes. C’est une dimension qui séduit généralement les particuliers, c’est la taille standard. Bien que cette tendance tende à évoluer pour laisser place à la taille supérieure petit à petit.
  • 160×200 cm : Comme nous l’avons vu précédemment cette dimension trouve son public chez les professionnels, mais rarement en seul et même bloc. En effet les besoins de mobilité et options d’aménagements étant particulièrement importantes dans ce cas, c’est alors la version jumelée qui est privilégiée.
  • 180×200 : Le « king size », une dimension que l’on retrouve de plus en plus dans tous les établissements professionnels, aussi bien les hôtels que les maisons d’hôtes et les gîtes ayant un positionnement haut de gamme.

Les types de sommiers

Tout comme pour les dimensions, il existe différents types de sommiers. Tapissiers, à lattes et à ressorts, les sommiers tapissiers étant majoritairement à lattes. Et si vous êtes actuellement en plein de changement de fournitures pour votre gîte, maison d’hôte ou hôtel nous avons un conseil pour vous :

Privilégier les sommiers à lattes, ou tapissiers ! Si vous faites le choix de sommiers d’une qualité suffisante alors ils offriront confort et hygiène, autant dire deux aspects totalement indispensables pour votre établissement.

Et si vous faites le choix d’un sommier à lattes qui ne soit pas tapissier alors vous pouvez opter pour des caches sommiers, ces accessoires sont peu coûteux et permettent d’habiller vos sommiers avec les couleurs que vous souhaitez.

Les indispensables matelas

Après avoir sélectionné vos sommiers, il vous faudra choisir des matelas. La quantité de choix est telle que nous pourrions rédiger un article uniquement sur ce sujet-là. Le mieux étant probablement de faire confiance à des distributeurs de literie spécialisés dans l’hôtellerie.

À ressorts, à mousse respirante, en composite ou matière naturelle et bien plus encore. Il en existe de tout type et tous les prix. Alors n’hésitez à prendre le temps nécessaire et faire faire plusieurs devis auprès des prestataires pour savoir ce qui sera le mieux pour vous.

C’est probablement la fourniture la plus délicate à acheter dans le changement de vos accessoires de literie, alors pas de précipitation.

Les têtes de lit : Un accessoire esthétique pour votre établissement

Lorsqu’un client s’offre une nuit ou un séjour dans votre établissement, c’est bien souvent dans l’idée de se faire plaisir. De sortir de son cadre de vie habituel et donc d’être dans un qui d’une manière ou d’une autre est exceptionnel.

Les têtes de lit sont des fournitures à vocation (principalement) décoratives, elles viennent habiller votre chambre et lui donner un aspect chaleureux que le client recherche. Alors, même si elles peuvent paraître superflues aux premiers abords elles sont en réalité indispensables.

La diversité de choix disponibles sur le marché vous permettra sans le moindre doute de trouver celles qui conviennent à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre établissement ou a une chambre en particulier.

Les bancs de bout de lit

Cette fourniture est à la fois pratique et esthétique, tout comme la tête de lit il vient habiller votre chambre il offre un aspect plus intimiste et moins impersonnel ce qui est un aspect extrêmement important pour que le client se sente bien.

Mais il est aussi réellement pratique, puisque dans la plupart de nos établissements le volume de rangement pour les habits et souvent assez faible. Le banc de bout de lit vient donc en plus des rangements, il permet de déposer des vêtements de façon pratique.

Ce double aspect de cet accessoire en fait un véritable allier pour les professionnels de l’hôtellerie, il serait donc dommage de s’en priver.

En bref, changer ou acheter les fournitures de votre gîte, maison d’hôte ou hôtel il vous faudra dans un premier temps identifier vos besoins, puis choisir du matériel de qualité qui corresponde au montant que vous souhaitez investir. C’est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui peut prendre plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois. Cela dit, c’est un passage indispensable pour la pérennité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *