Recourir aux services d’un avocat en droit du travail

La réglementation sur le droit des travailleurs est très stricte. Et donc, sous peine d’être sanctionnée par la loi, toute entreprise doit s’y conformer. Cependant, les conseils et l’accompagnement d’un homme de la loi sont indispensables. D’où l’intérêt d’entrer en contact avec un avocat spécialisé en droit du travail. Il intervient dans différents domaines et circonstances. Gros plan sur les missions de ce type de prestataire.

À quel moment recourir aux services d’un avocat en droit du travail ?

Tout d’abord, un avocat spécialisé en droit du travail comme Harmonia Juris joue le rôle de conseiller au service des employeurs et des salariés dans le cadre du travail. Il intervient généralement quand un contrat de travail est mis en jeu. Il se charge de représenter l’employeur. Il propose son expertise dans la réalisation des procédures relatives au contrat. Que ce soit pour rédiger un contrat de travail ou élaborer des actes divers tels qu’une lettre d’embauche ou une lettre de remerciement, il reste aux côtés du dirigeant. Il s’occupe de la validation des clauses collectives et de la vérification de la légalité des documents d’embauche.

Rompre ce genre d’accord est souvent une source de conflit entre les dirigeants et les employés. Ces derniers peuvent aussi recourir aux services de ce professionnel pour faire valoir leur droit. Il veille au respect des règles légales et conventionnelles qui s’imposent aux chefs d’entreprise. Il n’hésitera pas à tenter la meilleure négociation pour parvenir à un accord entre les concernés. Il fera tout pour éviter la procédure prud’homale. Solliciter cet expert permet d’ailleurs de pérenniser les activités d’une entité. Ce professionnel connaît toutes les règles légales, jurisprudentielles et conventionnelles.

Comment se déroule un rendez-vous avec cet homme de loi ?

Un premier rendez-vous avec l’avocat spécialisé en protection des droits consiste avant tout à lui exposer clairement le dossier, qu’il s’agisse d’un litige ou d’une autre affaire. Grâce aux explications du client, il saura définir si une action en justice s’impose. Avant de s’y rendre, il convient de bien répertorier les documents et papiers qui semblent pertinents. Ensuite, il faudra écrire une chronologie détaillée des événements qui justifient la cause de la clientèle. Une fois au cabinet, il faudra bien expliquer la situation en s’en tenant aux faits. Il ne faut pas oublier de confier au spécialiste toutes les informations afin qu’il puisse déterminer celles qui lui semblent pertinentes pour défendre son client.

Il faut à tout prix éviter d’omettre un élément qui pourra être nécessaire à la défense en cas de litige, par exemple. Aussi, le client devra lui demander des explications concernant le déroulement de la consultation. De son côté, le prestataire devra le tenir informé du déroulement des démarches. Il se doit également de demander l’approbation de son client pour des actes qui peuvent occasionner des dépenses supplémentaires. Il est même possible de lui demander d’être facturé de façon régulière en fixant ensemble les périodes de facturation. Il devra fournir de plus amples détails sur le mode de facturation (prix forfaitaire, rémunération au pourcentage et tarif horaire). Il se peut qu’il demande une provision sur ses honoraires pour pouvoir entamer sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *