Résoudre le problème de factures impayées le plus vite possible !

Pour une entreprise proposant des services ou des produits directement à des clients, il n’est pas rare de faire face à un problème de factures impayées. Ce dernier doit être résolu le plus vite possible sinon les risques grandiront jusqu’à causer l’arrêt d’activité. Heureusement, les créanciers ont plusieurs solutions à leur disposition pour recouvrer leurs dues auprès de leurs débiteurs.

Factures impayées : quels impacts sur les activités d’une entreprise ?

Les conséquences des impayés sont évidentes pour un organisme privé. En effet, c’est la situation financière de l’entreprise qui est en crise. Une étude de 2019 a montré qu’un retard de paiement excédant les 30 jours a un effet aggravant. On parle de 40% de probabilité de défaillance des activités, surtout commerciales. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix résoudre un problème de factures impayées aussitôt qu’il se profile à l’horizon. Les relances permettent notamment aux responsables de sonner l’alarme auprès des débiteurs. Mais parfois, elles ne sont pas vraiment efficaces dans la mesure où ces derniers font la sourde oreille.

Les dirigeants ayant déjà vécu de telles situations avec leurs clients sont plus prudents aujourd’hui. Ils ont, en effet, décidé de cadrer la transaction commerciale de leur entreprise avec des clauses pour se prémunir des impayés. Entre autres, on peut noter des majorations de retard dans les factures ou contrats. Dommage pour les organismes n’ayant pas eu ce genre d’idée avant ! Par ailleurs, les impayés peuvent être la cause d’une baisse de rentabilité puisqu’on renoue rarement de nouveau avec les mauvais payeurs. La relation commerciale peut effectivement s’entacher avec une telle polémique entre un fournisseur de services/produits et ses principaux clients.

Factures impayées : comment procéder à leur recouvrement ?

Bien qu’il n’existe pas de recette à suivre, on peut tout de même suivre un processus de recouvrement des créances clients pour se faire payer ses factures. Le processus à l’amiable est à privilégier pour préserver les liens et ainsi perdurer la collaboration. D’ailleurs, il est vivement recommandé de se renseigner sur la cause des retards de paiement auprès de ses débiteurs. Ces derniers n’échappent pas non plus aux impayés de leurs propres clients et aux difficultés financières pour une raison particulière. Cela permettra de proposer une solution de recouvrement adaptée à leur situation comme une nouvelle échéance ou un échelonnement du paiement.

Le processus judiciaire sera une mesure d’urgence à recourir si est seulement si les autres tentatives sont infructueuses ou qu’il y a vraiment urgence pour la trésorerie. Dans tous les cas, les créanciers ont la possibilité d’engager un prestataire pour récupérer les sommes impayées auprès de leurs débiteurs. Il s’agit d’une société de recouvrement de créances qui connaît tous les processus applicables et efficaces contre les impayés. Cette alternative est la meilleure étant donné que demander aux clients de régler leurs factures est une mission délicate. Ayant plus de crédibilité, elle saura parfaitement préserver la relation commerciale et faire payer les débiteurs le plus vite possible.

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