Réussir l’ouverture d’un commerce de proximité

De nos jours, les petits commerces de proximité restent très appréciés. Et ce, malgré la présence des hypermarchés et des grandes surfaces. En fait, il est généralement plus pratique de se rendre dans un commerce de proximité plutôt que dans un supermarché. Comme son nom l’indique, ce premier se trouve à proximité des lieux d’habitation. C’est pourquoi plus de 60% des français préfèrent y faire leurs courses. En tout cas, un commerce de proximité est une entreprise à part entière. En ouvrir un nécessite donc un investissement physique et financier. Découvrez alors dans cet article quelques conseils pour réussir un tel investissement.

Acheter une caisse enregistreuse

Aujourd’hui, tous les commerçants doivent utiliser une caisse enregistreuse. Non seulement c’est une obligation, mais cela aide également à améliorer la profitabilité d’un commerce. Autrement dit, la caisse assure la bonne gestion d’un magasin au quotidien. Elle facilite également la production des états financiers. En outre, le marché propose différentes versions. La caisse enregistreuse tactile est la plus prisée en ce moment. En effet, elle constitue une solution informatique adaptée à n’importe quelle situation. Aussi, elle est fiable et très facile à manipuler. Toutefois, son installation nécessite une intervention professionnelle. Contrairement à un modèle simple, elle peut être compliquée à installer. Sachez aussi que l’appareil est normalement livré avec un logiciel. Ce dernier devra correspondre à la nature de votre activité (décoration, restauration, habillage, high-tech…).

Choisir le bon emplacement

L’emplacement est un facteur déterminant dans la réussite de votre commerce de proximité. Il faudra, en fait, choisir un lieu stratégique. C’est-à-dire un lieu très fréquenté en permanence. En plus de cela, faites-en sorte de trouver l’endroit le plus facile d’accès. Mais surtout assurez-vous que l’environnement soit propice. Autrement dit, premièrement, votre offre doit répondre aux besoins de l’entourage. Deuxièmement, veillez à ce qu’il n’y ait aucun concurrent direct dans votre secteur.

Proposer des produits porteurs

Vous devez faire une étude approfondie du marché avant d’ouvrir un commerce. De cette façon, vous pourrez déterminer les produits dont les consommateurs ont réellement besoin. Cela vous permettra de vous distinguer de la concurrence et de maximiser votre compétitivité. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, miser sur des produits de niche. Il s’agit, en fait, de produits rares (marché nouveau ou peu exploité). Ils assureront la réussite de votre commerce de proximité.

Miser sur le digital

Aujourd’hui, le digital est un outil indispensable pour chaque commerçant. En effet, presque tout se fait en ligne, notamment les achats. Vous devez donc être présent sur internet. Cela vous aidera à vous faire connaître auprès des clients potentiels. C’est un moyen efficace utilisé par les grandes enseignes pour se démarquer. Toutefois, assurez-vous que les paiements sur votre site se fassent en toute sécurité. Vous pouvez engager un professionnel pour vous aider à ce faire.

Être convivial à tout moment

Malgré la fatigue et les journées difficiles, vous devez toujours bien accueillir les clients. Soyez courtois et aimable en toute circonstance. Sinon, les gens vous mettront des avis négatifs dans les forums d’utilisateurs. Cela peut sérieusement nuire à votre affaire.

Bien gérer son point de vente au quotidien

Gérer un magasin est un travail quotidien. Vous devez tout faire vous-même (gestion des stocks, du personnel, de la finance…). C’est pourquoi vous devez être très motivé et vous armer de persévérance. Heureusement, de nombreux outils peuvent faciliter la gestion de votre magasin au quotidien. La caisse enregistreuse tactile en fait partie. Elle vous permettra de catégoriser vos produits, d’enregistrer chaque achat et de comptabiliser vos stocks en même temps.

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel