Tout sur les tests utilisateurs à distance

Tout sur les tests utilisateurs à distance

Comme toute production entraine consommation, à chaque article lancé sur le marché, il y aura toujours des prospects et des clients intéressés. Et devant l’apogée du numérique actuellement, tout le monde est obligé de se mettre en ligne. Ainsi la consommation du produit digital est accrue tel que le logiciel, les applications, les sites web, les diverses plateformes, etc. Du coup, les développeurs et les ingénieurs en informatiques qui fabriquent ces outils proposent des tests avec les utilisateurs pour mesurer la facilité de la manipulation de leur produit.

Qu’est-ce qu’un test utilisateur ?

En fait, c’est une séance qui évalue le comportement des utilisateurs face à l’emploi d’une interface quelconque tel que les sites web institutionnel, les sites e-commerce, les applications mobiles, etc. Le test utilisateur est aussi appelé test d’ergonomie ou test UX. Les principaux acteurs dans cette investigation sont les utilisateurs bien sûr et l’ergonome, l’expert qui rassemble les informations. Ces dernières sont collectées de façon qualitatif en faisant des interviews et des entretiens et quantitatif par le biais des questionnaires à remplir. Pour estimer le fonctionnement, la simplicité, l’efficacité d’un produit digital, il faut bien choisir le moment idéal pour faire le test. Le concepteur peut donc réaliser l’expérience utilisateur soit au cours de la création ou avant la mise en ligne durant lequel il joue avec des prototypes animés ou des maquettes. Mais, il peut le faire aussi même si l’interface est déjà en service afin de diagnostiquer les points à améliorer et optimiser le développement du site ou de l’application. Parmi les outils qu’on doit avoir pour effectuer l’analyse, il faut des ordinateurs pourvus d’un logiciel d’enregistrement et de capture d’écran, un guide d’entretien élaboré par un expert ergonome, une maquette de l’interface. Cette observation se fait directement dans une salle appropriée, mais peut se dérouler aussi sans la présence de l’utilisateur appelé tests utilisateurs distance. Cette deuxième option est très prisée surtout devant la situation actuelle.

Comment fonctionne le test utilisateur à distance ?

Le nombre de participants à recruter dans cette exploration dépend de plusieurs paramètres. Dans les tests utilisateurs distance, le processus à mettre en œuvre est en fonction de la nature du support digital en question tel qu’une landing page, un site internet, une vidéo, et autres. L’étude se base aussi selon les personnes à cibler et varie en fonction de l’âge, du sexe, du revenu. Un pré-test est effectué pour vérifier le bon déroulement de l’observation, sur le timing, sur le fonctionnement des instruments à savoir l’enregistrement et le partage d’écran. Un e-mail est envoyé au participant pour lui rappeler la date du test, celui-ci contient l’autorisation d’enregistrement émargée par une signature électronique de sa part à la veille. L’utilisateur doit disposer d’un logiciel de visio-conférence et de micro.

Qu’est-ce qu’on fait dans le test utilisateur à distance ?

Les participants répondent selon leur gré aux questionnaires posés par l’ergonome sur la facilité d’emploi et le temps de navigation du support digital. Ils sont aussi invités à cocher les réponses prédéfinis sur une liste donnée. Les avis dans les tests utilisateurs distance peuvent être sous forme de notes ou de commentaires. Lors du test, l’utilisateur effectue des tâches appropriées sur la maquette selon sa compétence. A partir de là, l’ergonome peut identifier le problème et la difficulté rencontré par l’utilisateur au cours de la manipulation du produit. En effet, il peut envisager les solutions indispensables afin d’optimiser la consommation et l’achat.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel