Les avantages de l’externalisation de la paie pour les PME en Essonne

Vous êtes responsable d’une petite ou moyenne entreprise en Essonne ? Réalisé en interne, letraitement de la paie représente une tâche complexe et chronophage : choix du logiciel, formation du personnel, émission des bulletins de salaire, suivi des paramètres de paie, etc. Pour gagner du temps et vous recentrer sur votre cœur de métier, vous pouvez sous-traiter la gestion de la paie à un cabinet comptable. Découvrez les atouts de l’externalisation de la paie pour votre PME en Essonne.

En quoi consiste la gestion de la paie ?

En interne, le traitement de la paie relève conjointement du service comptabilité et des ressources humaines. La gestion de la paie englobe les différentes tâches qui concernent la rémunération des employés :

  • calcul des salaires et réalisation des fiches de paie ;
  • établissement des déclarations sociales et transmission aux organismes collecteurs ;
  • calcul du prélèvement à la source pour les impôts.

En général, le service paie prend également en charge la gestion administrative du personnel, notamment les évènements en lien avec le contrat de travail :

  • embauche et déclaration aux organismes sociaux ;
  • modification et fin du contrat de travail (solde de tout compte, certificat de travail, etc.)

Une gestion de la paie bien menée assure le suivi du coût salarial et des cotisations obligatoires, et participe à l’amélioration du climat social dans l’entreprise.

Pourquoi confier le traitement de la paie à un expert ?

La France possède l’un des systèmes de paie les plus complexes au monde, avec le Brésil. Le bulletin de salaire est un document obligatoire qui doit répondre à un grand nombre de règles légales et conventionnelles. En outre, la réglementation juridique et sociale évolue en permanence : réformes de l’État, modification des conventions collectives, changements des bases et taux de cotisation, mise en place de nouvelles aides, etc.

La gestion de la paie est donc un domaine très complexe qui nécessite des connaissances pointues et sans cesse actualisées. Si vous ne disposez pas de service RH et que vous devez vous acquitter vous-même de cette tâche, cela peut s’avérer particulièrement contraignant et chronophage. Pour faciliter votre quotidien de gérant, vous pouvez confier le traitement de la paie à un prestataire externe spécialisé tel qu’un cabinet comptable ou un gestionnaire de paie.

Quels sont les avantages de la gestion externalisée de la paie ?

L’externalisation de la paie permet tout d’abord de libérer du temps pour vous recentrer sur votre cœur de métier. En tant que dirigeant, vous pouvez accomplir des tâches à plus forte valeur ajoutée qui contribuent à la croissance de votre activité. Si vous possédez un service RH, celui-ci peut se consacrer au développement du personnel (recrutement, formation, gestion des carrières).

Un autre atout est la réduction des coûts : vous évitez les frais liés à l’achat d’un logiciel de paie, au recrutement et à la formation de ressources en interne. La sous-traitance coûte ainsi de 20 à 30 % moins cher qu’une embauche, grâce aux économies d’échelle réalisées par le prestataire.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’une expertise face à la complexité et à l’évolution constante de la législation en matière de paie. En effet, tout défaut ou retard de paiement peut entraîner de graves conséquences juridiques et financières pour votre PME : redressement Urssaf, condamnation au conseil de Prud’hommes, versement d’indemnités, etc. L’externalisation constitue une garantie de sécurité, puisque c’est la responsabilité du sous-traitant qui est engagée en cas d’erreur éventuelle.

Quel prestataire choisir pour l’externalisation de la paie d’une PME en Essonne ?

Le cabinet de conseil en ressources humaines Action Gestion Paie prend en charge la gestion complète de votre paie et du déclaratif social associé. Une équipe de 15 gestionnaires de paie qualifiés et expérimentés vous accompagne au sein de deux agences situées à Corbeil-Essonnes et à Baulne en Essonne (91).

Action Gestion Paie travaille avec les experts comptables du cabinet Action Expertise et un outil de paie en ligne reconnu comme l’un des meilleurs du marché. Ce logiciel intègre les spécificités de votre convention collective et assure la sécurité juridique de la paie grâce à des mises à jour régulières et un système d’alerte.

Pour plus d’informations sur l’externalisation de la paie de votre PME en Essonne, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.action-paie.fr/

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire