Où trouver une bonne mutuelle ?

Il est essentiel de bien choisir sa mutuelle santé. Bien qu’elle représente un budget supplémentaire, celle-ci permet la couverture de l’intégralité ou d’une partie des frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale. Comme il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure mutuelle santé, cet article propose de bons plans afin de trouver une mutuelle adapter à ses besoins.

Repérer les bonnes opérations commerciales

Particulièrement en fin d’année, les supermarchés offrent des promotions dans les rayons des complémentaires individuelles. Cette initiative consiste à inciter à un changement d’assurance. En termes de prix, cette offre se révèle intéressante. Elle garantit un à deux mois de cotisation – répartis sur deux ans. Et puisque deux adhésions valent mieux qu’une, une réduction de 10% sera accordée en cas de souscription d’un autre membre de la famille. Récemment, les organismes ont mis en place un système de compensation avec une ristourne de 10 % ou 20% sur le montant de la cotisation.

Consulter les réseaux de santé

Ces réseaux regroupent des professionnels qui acceptent de réduire leur tarif en contrepartie d’un afflux de clientèle. Pour ceux qui dépensent beaucoup en termes d’optique (changement de monture, consultation…) de prothèses dentaires ou auditives, ces réseaux offrent des prix plus raisonnables pour leurs patients. C’est donc une option de choix pour bénéficier d’une mutuelle santé pas chère. Les assureurs proposent de ce fait, un seul et même forfait de remboursement, quel que soit le choix du patient : se diriger vers un professionnel indépendant ou un professionnel rattaché à leur réseau de partenaires santé.

Ne pas négliger les prestations d’assistance

De nombreux organismes intègrent dans leur contrat une option d’assistance essentiellement opérationnelle en cas d’hospitalisation. Cet élément est recommandé pour les personnes d’un certain âge. Pour les individus en perte d’autonomie, par exemple, des prestations à domicile sont garanties. Il en est de même pour la visite d’un ergothérapeute, et l’installation d’un service de téléassistance.

Consulter les sites web

Actuellement, des centaines d’offres mutuelles sont disponibles sur le web. Cependant, avant de procéder à toute recherche, il est nécessaire de réaliser une évaluation de ses besoins réels en se basant sur l’état de santé actuel, sur les soins nécessaires et sur la consultation d’un médecin. Parallèlement, il faudra déterminer à l’avance le budget de couverture santé. C’est en fonction de l’ensemble de ces critères que l’on choisira un complémentaire santé parmi les multitudes d’offres proposées sur le net.

Recourir à un comparateur de mutuelle pour trouver le meilleur contrat

Il reste malgré tout difficile d’analyser les offres de mutuelles proposées sur les sites internet ou de les contacter une à une. La solution est de recourir à un comparateur de mutuelle. Un comparateur de mutuelle en ligne se charge de comparer les offres disponibles sur le marché et de sélectionner les meilleures mutuelles correspondant aux besoins et au budget de santé définis.

Consulter directement les assureurs

Avant de souscrire à une mutuelle santé, il est primordial d’établir un devis. Une fois les devis élaborés, les assureurs pourront proposer les offres adéquates. Généralement, il existe trois catégories d’assureurs :

  • Les mutuelles
  • Les institutions de prévoyance
  • Les sociétés d’assurance

 

 

 

 

 

 

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire