Devenir guide touristique : que faut-il savoir ?

Un guide touristique accompagne les visiteurs lors de visites locales et guide les touristes dans un pays, une région, une ville ou un site spécifique. Il est capable de fournir des informations spéciales sur l’histoire, l’archéologie, les monuments et les œuvres d’art, l’environnement, la culture, les attractions naturelles et construites, les lieux d’intérêt et toute question générale présentant un intérêt pour le visiteur. Si cette carrière vous intéresse, voici quelques éléments qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Vous devez déterminer si cette profession vous convient

Pour ce travail, il est important que vous aimiez tout ce qui est lié au voyage et que vous ne pourrez pas vivre sans votre valise. De plus, être guide touristique peut ne pas être un métier stable. En effet, il est possible qu’un guide touristique n’ait des clients que pendant la haute saison.

De ce fait, avant d’envoyer le cv, il est important que vous aimiez ce travail. Aussi, essayez un cours, faites un stage, commencez par être guide dans votre localité et parlez à autant de personnes que possible qui font ce travail ou qui l’ont fait auparavant.

Éducation et formation pour un guide touristique

Vous pouvez travailler en tant que guide touristique sans avoir de qualifications formelles. Dans ce cas de figure, vous recevrez probablement une formation informelle de la part de l’employeur. Toutefois, l’accès à cette profession peut être plus aisé si vous avez des qualifications et que vous souhaitez peut-être faire des études supérieures ou suivre une formation diplômante.

Étant donné que les matières et les conditions préalables peuvent varier d’une institution à l’autre, vous devez contacter l’institution de votre choix pour plus d’informations. Vous pouvez également devenir guide touristique grâce à un stage. Les conditions d’acceptation peuvent varier, de ce fait il est important de bien se renseigner au préalable avant d’envoyer un curriculum vitae. L’accès à cette profession peut également être plus facile si vous avez une expérience pertinente dans les industries de l’hôtellerie ou du tourisme.

Quelques options de travail en tant que guide touristique :

  • Guide touristique local

vous vous promenez généralement à pied ou en bus avec un groupe de personnes. Vous pouvez vous occuper de visites de monuments locaux, de visites gastronomiques ou des visites de quartier. Ce type de guide doit avoir de larges sur sa ville et sa région, surtout que les types de visites peuvent être différentes chaque jour. Une visite à pied standard dure généralement 2 à 3 heures. Parfois, elles occupent toute la journée.

  • Guide accompagnateur de tourisme

Le guide accompagnateur de tourisme, comme son nom l’indique, accompagne les touristes. Il est présent sur le lieu de départ pour accueillir ces derniers et il les accompagne lors du voyage. Ainsi, il voyage avec le groupe de touristes, séjourner dans un hôtel avec eux et va dans différentes régions et pays du monde avec eux. Le tout se fait lors de de circuits de plusieurs jours allant de 3 à 15 jours, et parfois même davantage.

  • Guide de musée

Vous pouvez aussi faire carrière en tant que guide à un seul endroit. Un exemple est un guide de musée, où vous dirigerez des visites guidées à travers un musée, qu’elles soient axées sur l’art, l’histoire ou la science.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *